Mali : trois militaires décèdent après une attaque contre leur convoi

  • Par Sirpa Gendarmerie
  • Publié le 29 décembre 2020
© SIRPA Terre

Trois militaires du 1er Régiment de Chasseurs (RCh) ont perdu la vie, ce lundi 28 décembre, au Mali. Leur véhicule a été la cible d’une engin explosif improvisé (IED).

Alors qu’elle co-présidait aujourd’hui la cérémonie en hommage aux gendarmes tués lors d’une intervention à Saint-Just, dans le Puy-de-Dôme (63), la ministre des Armées, Florence Parly, a dû annoncer une autre triste nouvelle : la mort de trois militaires du 1er Régiment de Chasseurs (RCh), de Thierville-sur-Meuse (55), lors d’une mission d’escorte de convoi effectuée dans la région de Hombori, dans le sud du Mali.

Selon les premiers éléments, leur véhicule blindé léger (VBL) dans lequel les trois fantassins se trouvaient a été la cible d’un engin explosif improvisé (IED).

« Le brigadier-chef Tanerri Mauri, le chasseur de première classe Dorian Issakhanian et le chasseur de première classe Quentin Pauchet sont morts dans l’accomplissement de leur devoir, alors qu’ils étaient engagés dans une zone où des groupes terroristes attaquent les populations civiles et menacent la stabilité régionale, tout comme notre propre sécurité », a déclaré la ministre des Armées.

Le président de la République, Emmanuel Macron, « salue avec le plus grand respect pour la mémoire de ces militaires, morts pour la France dans l’accomplissement de leur mission » et « s’associe à la douleur de leurs familles, de leurs proches et de leurs frères d’armes » et « les assure de la reconnaissance et de la solidarité de la Nation », a fait savoir le chef de l’État, via un communiqué de l'Élysée.

Le brigadier-chef Tanerii Mauri avait rejoint le 1er Régiment de Chasseurs le 4 juin 2013, après s’être engagé deux ans plus tôt au sein du Régiment d’Infanterie de Marine du Pacifique-Polynésie. « Particulièrement motivé par le métier des armes, il démontre d’emblée d’excellentes aptitudes et un comportement remarquable, pour lequel il est félicité en 2014 », souligne l’armée de Terre dans un communiqué à son sujet.

Après avoir pris part à l’opération Sentinelle, il avait effectué une mission aux Émirats arabes unis, au sein de l’escadron blindé du 5e Régiment de Cuirassiers. Puis il avait été envoyé en Côte d’Ivoire en tant que pilote de VBL entre octobre 2018 et février 2019. Il avait rejoint le Mali en novembre dernier, en qualité de chef de patrouille. Célibataire et sans enfant, il était titulaire de la médaille de la Défense nationale avec échelon bronze, de la médaille de la protection militaire du territoire et de la médaille Outre-Mer avec agrafes Moyen-Orient et Sahel.

Originaire de Périgueux, le chasseur de 1re classe Dorian Issakhanian s’était engagé auprès du 1er RCh en décembre 2018. Selon nos homologues du SIRPA Terre, il « se distingue immédiatement par sa combativité et son excellent état d’esprit lors de sa formation initiale. » Affecté au 2e escadron comme tireur blindé, ce jeune militaire du rang, « enthousiaste et toujours volontaire», avait également été envoyé au Mali en novembre dernier. Titulaire de la médaille de la Défense nationale avec échelon bronze depuis janvier dernier, il était célibataire et sans enfant. Il avait 23 ans.

Le plus jeune de ces trois militaires morts pour la France, le chasseur de 1re classe Quentin Pauchet avait rejoint le 1er RCh le 2 octobre 2018. Ayant montré un « très fort potentiel » et cherchant toujours à aller au bout de lui-même, il avait été affecté au 2e escadron du régiment en qualité de pilote blindé. Il avait été envoyé au Mali en même temps que ses deux camarades. Célibataire et sans enfant, il avait été décoré de la médaille de la Défense nationale avec échelon bronze en même temps que le chasseur de première classe Dorian Issakhanian. Il avait 21 ans.

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser