Le ministre de l’Intérieur à la rencontre des gendarmes engagés en Savoie et en Isère
- Par la capitaine Sophie Bernard
- Publié le 21 août 2020

Les 20 et 21 août derniers, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, accompagné du Major général de la gendarmerie nationale (MGGN), le général de corps d’armée Bruno Jockers, s’est rendu à Bourg-Saint-Maurice (73), puis à Saint-Quentin-Fallavier (38), pour découvrir les unités particulièrement sollicitées durant l’été et échanger avec leurs personnels.
En visite officielle en Savoie, Gérald Darmanin et le général de corps d’armée Bruno Jockers ont été accueillis, ce jeudi 20 août, en début d’après-midi, dans les locaux du Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de la Savoie, à Bourg-Saint-Maurice (73).
En présence des gendarmes du PGHM, de la Compagnie républicaine de sécurité (CRS) des Alpes, du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) et du SAMU, le directeur des sécurités de la préfecture de la Savoie a présenté au ministre le plan départemental de secours en montagne, mis en œuvre en cas d’accident. Celui-ci implique une réelle synergie entre les différentes entités.
Le ministre de l’Intérieur a ensuite pu s’entretenir avec l’ensemble des acteurs du secours en montagne et découvrir, en particulier, les innovations proposées par les militaires du PGHM, en matière de recherche de personne (détecteur de téléphone portable wolfhound).
Par la suite, le ministre a embarqué dans Choucas 73 et assisté à une démonstration des gendarmes secouristes, avec l’exemple d’un parapentiste accidenté, hélitreuillé sous les yeux de la délégation restée au sol. Il a ainsi mesuré la haute technicité de ces militaires et a remercié l’ensemble des forces qui s’engagent et prennent des risques régulièrement dans ce cadre. Plus de 1 400 interventions sont en effet réalisées chaque année, la majorité ayant lieu durant la saison touristique.
Le ministre s’est également vu présenter les dispositifs de sécurité mis en place durant ces périodes charnières, été comme hiver, pour gérer l’afflux important de population. Il a ensuite échangé avec les enquêteurs de la Section de recherches (S.R.) de Chambéry, sur les phénomènes de criminalité observés dans la région et les particularités locales : enquêtes en haute montagne, délinquance itinérante liée à la proximité des frontières, etc.
Le lendemain, après avoir rencontré et échangé longuement avec les personnels du groupement de Savoie (groupe commandement, centre d'opérations et de renseignement de la gendarmerie, section opérationnelle de lutte contre les cybermenaces, conseillers concertation), le major général a rejoint le ministre de l’Intérieur à Saint-Quentin-Fallavier, en Isère.
Sur la barrière de péage de l’A43, les autorités ont pu assister, en direct, à une opération de contrôle et de prévention routière, effectuée par les gendarmes du Peloton motorisé (P.Mo.) de La Verpillière.
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser
Carnaval de Bergues : 25 000 carnavaleux ont défilé sous la protection des gendarmes
Le carnaval de Bergues s’est déroulé ce dimanche 30 mars 2025....
Article

Les gendarmes sécurisent deux festivals de musique sur le domaine des Portes du Soleil
Du 15 au 22 mars 2025, les festivals Rock the pistes et Snowboxx ont réuni...
Article

Lutte contre le narcotrafic : l’action des gendarmes de Haute-Savoie au cœur des quartiers de reconquête républicaine
Tandis que la lutte contre les stupéfiants constitue une priorité...
Article

Formation initiale F173 : 62 nouveaux motocyclistes brevetés au sein de la gendarmerie
À l’issue de la formation initiale motocycliste qu’ils ont suivie...
Article
