La réserve de la gendarmerie au cœur de l’action pour la citoyenneté
- Par Antoine Faure
- Publié le 01 septembre 2020

Marlène Schiappa, ministre déléguée auprès du ministre de l'Intérieur, chargée de la Citoyenneté, a présenté les contours de sa mission, lundi 31 août, à l’Hôtel de Beauvau, en présence du général d’armée Christian Rodriguez, directeur général de la gendarmerie nationale.
Nommée le 6 juillet dernier ministre déléguée auprès du ministre de l'Intérieur, chargée de la Citoyenneté, au sein du gouvernement de Jean Castex, Marlène Schiappa a défini hier les axes majeurs de son action : faire vivre les valeurs de la République et incarner la République qui protège.
Le premier axe englobe les questions de laïcité, de fraternité, d’intégration citoyenne et de cohésion nationale. L’un des objectifs sera de développer les possibilités d’engagement citoyen dès le plus jeune âge, à travers notamment les cadets de la gendarmerie.
Le général d’armée Christian Rodriguez, directeur général de la gendarmerie nationale, a présenté le dispositif des réservistes opérationnels de l’Institution, dont un tiers a moins de 30 ans, et celui des cadets, qui est une première marche avant d’intégrer cette réserve, pour laquelle l’âge minimum requis est de 17 ans.
Puy-de-Dôme : les cadets de la gendarmerie veillent au port du masque
Ils sont vingt dans le département du Puy-de-Dôme à avoir choisi la gendarmerie...
Article

Le second axe de l’action de la ministre déléguée auprès du ministre de l'Intérieur, chargée de la Citoyenneté, comprend quatre points principaux : le droit d’asile, la prévention de la radicalisation, la lutte contre les dérives sectaires et le séparatisme, et la protection des femmes victimes de violences.
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser

Crues et inondations dans le Pas-de-Calais : les gendarmes mobilisés 24 heures sur 24 pour assurer la protection de la population
Depuis le 6 novembre 2023, les habitants du Pas-de-Calais vivent au rythme...
Article

Nouveaux véhicules de maintien de l’ordre : le focus du Centre national d’entraînement des forces de gendarmerie
C’est sur les terrains d’exercice du Centre national d’entraînement...
Article

Véhicules de mobilité de groupe (VMG) : la robustesse au service des pelotons de marche de la gendarmerie mobile
À l’horizon 2029, l’intégralité des IRISBUS de...
Article
