L’armée de Terre déplore le décès de l'artilleur de 1re classe Alexis Battu
- Par la rédaction avec Armée de Terre
- Publié le 25 juin 2020

En mission de garde au palais du gouverneur de Metz, l’artilleur de 1re classe Alexis Battu est décédé des suites de ses blessures, après un tir accidentel, le 24 juin.
Engagé avec son groupe pour la protection du palais du gouverneur militaire de Metz depuis le 18 juin dernier, l’artilleur de 1re classe Alexis Battu, réserviste au 40e régiment d’artillerie de Suippes, se préparait à partir en patrouille, ce mercredi 24 juin, lorsqu’il a été grièvement blessé à la tête par un tir accidentel.
Immédiatement pris en charge par les secours et évacué vers l’hôpital de Nancy, le jeune militaire de 20 ans est décédé des suites de ses blessures.
Engagé au titre de la réserve opérationnelle le 21 octobre 2019, sa motivation et son excellent état d’esprit lui avaient permis d’obtenir de très bons résultats lors de sa formation initiale, relate le communiqué de presse de l’armée de Terre. Réserviste assidu, il avaitparticipé à plusieurs sessions de formation entre février et mars 2020, sur la légitime défense, le secourisme ou l’instruction sur le tir de combat ainsi qu’à un stage d’aguerrissement, où il avait acquis les savoir-faire militaires de base.
« Toujours impliqué dans l’instruction qui lui était dispensée, ses grandes qualités humaines et intellectuelles l’ont fait remarquer de ses chefs. Appliqué et volontaire, notamment lors des challenges sportifs, il était particulièrement apprécié de ses pairs pour sa grande camaraderie », souligne le communiqué.
L’artilleur de 1re classe Alexis Battu était célibataire sans enfant. Il est mort dans l’accomplissement de sa mission.
La gendarmerie nationale s'associe à l'armée de Terre et au 40e régiment d’artillerie et présente ses sincères condoléances à la famille du militaire décédé, à ses proches et à tous ses frères d’arme.
Source : Armée de Terre
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser

Crues et inondations dans le Pas-de-Calais : les gendarmes mobilisés 24 heures sur 24 pour assurer la protection de la population
Depuis le 6 novembre 2023, les habitants du Pas-de-Calais vivent au rythme...
Article

Nouveaux véhicules de maintien de l’ordre : le focus du Centre national d’entraînement des forces de gendarmerie
C’est sur les terrains d’exercice du Centre national d’entraînement...
Article

Véhicules de mobilité de groupe (VMG) : la robustesse au service des pelotons de marche de la gendarmerie mobile
À l’horizon 2029, l’intégralité des IRISBUS de...
Article
