Gendarme et photographe, il expose à Courbevoie les violences subies par les femmes
- Par la capitaine Sophie Bernard
- Publié le 15 novembre 2020

Avec sa double casquette d’officier de gendarmerie et de photographe, David Cassel a souhaité interpeller les esprits face aux nombreuses femmes victimes de violences. Après avoir exposé ses œuvres dans le cadre du Festival Off de Perpignan, début septembre, il va investir le hall de la mairie de Courbevoie, dans les Haut-de-Seine, du 16 novembre au 18 décembre 2020.
À travers son métier de gendarme, le capitaine David Cassel a été particulièrement touché par le nombre de femmes subissant des violences. Passionné de photographie, il a souhaité lutter un peu plus encore contre ce fléau en interpellant les gens à travers l’image.
Il s’est ainsi lancé dans une série de portraits de femmes portant des traces de coups et blessures saisissantes grâce à des maquillages particulièrement réalistes. Ces photos, accompagnées de textes de différents auteurs, troublent le spectateur, qui ne peut détourner le regard et fait face à toutes les émotions et questionnements que cette vision de la douleur peut générer.
En septembre dernier, ces clichés ont été retenus pour être exposés dans le cadre du Festival Off de Perpignan, un événement se tenant en marge du festival international de photojournalisme « Visa pour l’image ».
Exposition photographique : le regard d’un homme sur les violences faites aux femmes
Officier de gendarmerie mais aussi photographe à ses heures perdues, le capitaine David Cassel...
Article

Ayant ému de nombreux visiteurs, les photographies de David Cassel ne sont pas restées « en Off » et arriveront bientôt à Courbevoie ! Dans le cadre de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, qui se tiendra le 25 novembre prochain, la mairie des Hauts-de-Seine a souhaité accueillir l’exposition « Nous revendiquons », pour alerter sur ce fléau.
Les services publics restant ouverts durant le confinement, les clichés pourront être observés gratuitement, dès le 16 novembre prochain, par les administrés qui devraient se rendre à l’hôtel de ville. L’exposition se tiendra jusqu’au 18 décembre 2020, laissant ainsi le temps, en principe, à ceux qui le souhaiteraient, de découvrir ces portraits une fois sortis du confinement !
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser
PredNatinf, une innovation au service des enquêteurs
En permettant d’obtenir une liste d’infractions à partir d'un...
Article

Amélioration de l’accueil du public : la gendarmerie déploie son « parcours victimes/usagers »
Porté par la Direction des opérations et de l’emploi (DOE) de...
Article

La gendarmerie engagée dans le DuoDay 2023 : une opération gagnant – gagnant !
Le DuoDay 2023 a eu lieu le 23 novembre. Lors de cette journée, la gendarmerie...
Article

