Égypte : un soldat français décède dans le crash d’un hélicoptère

  • Par la capitaine Sophie Bernard
  • Publié le 13 novembre 2020
© Ministère des Armées

Ce jeudi 12 novembre, sept membres de la Force multinationale d'observateurs (FMO) au Sinaï ont perdu la vie dans le crash d’un hélicoptère. Parmi eux se trouvait le lieutenant-colonel Sébastien Botta, militaire français adjoint au chef du bureau de liaison de la force.

Dans la matinée du jeudi 12 novembre, l’hélicoptère transportant le lieutenant-colonel Sébastien Botta et d’autres observateurs de la FMO s’est écrasé au cours d’une mission de reconnaissance dans la région de Sharm el-Sheick, en Égypte. Dans le crash, le militaire français mais aussi cinq soldats américains et un soldat tchèque ont trouvé la mort. Le huitième occupant de l’appareil, un militaire américain, a survécu au crash et a été évacué pour recevoir des soins.

Âgé de 44 ans, Sébastien Botta était père de trois enfants. Entré dans l’armée en 1999, il était issu du commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes et avait participé à plusieurs opérations extérieures. Il était engagé au sein de la FMO depuis début octobre. Créée au lendemain des accords de Camp David, en 1979, cette force veille à l’application du traité de paix israélo-égyptien dans le désert du Sinaï.

La FMO a initié une enquête pour déterminer les causes exactes de ce drame, bien que, d’après son communiqué, « rien n’indique qu’il ne s’agisse pas d’un accident à ce stade. » Israël a, par ailleurs, tout de suite déployé sur place plusieurs moyens de secours.

La ministre des Armées, Florence Parly, a présenté toutes ses condoléances aux proches du militaire, auquel elle a rendu hommage : « Il est mort au service de valeurs qui fondaient les raisons de son engagement. »

Le président de la République s’est également incliné devant la mémoire de l’officier français et en a profité pour adresser « un message de solidarité et de compassion aux États frappés par ce drame, qui souligne douloureusement l’engagement de nos soldats au service de la paix dans cette région, depuis près de 40 ans. »

La gendarmerie nationale s'associe à l’armée de l’Air et de l’Espace et présente ses sincères condoléances à la famille du militaire décédé, à ses proches et à tous ses frères d’arme.

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser