COVID-19 : vaste opération de contrôle à Argelès-sur-Mer

  • Par la capitaine Marine Rabaste
  • Publié le 18 août 2020

Le 13 août dernier, forts du constat d’un relâchement dans l’application des mesures sanitaires, les militaires de la compagnie de gendarmerie départementale de Céret, appuyés par la police municipale et une équipe cynophile, ont réalisé une vaste opération de contrôle à Argelès-sur-Mer, afin de lutter contre le non-respect des gestes barrières.

Afin de veiller à l’application des mesures sanitaires visant à limiter la propagation du coronavirus, les militaires de la compagnie de gendarmerie de Céret se sont déployés dans le centre d’Argelès-sur-Mer, le jeudi 13 août 2020, de 21 h 30 à minuit, pour procéder à une vaste opération de contrôle sur l'espace public et dans les commerces.

Pendant près de trois heures, vingt-deux militaires de la brigade, du peloton de surveillance et d’intervention et du détachement de surveillance et d’intervention ont ainsi arpenté le centre-plage d’Argelès-sur-Mer. Appuyés par six policiers municipaux et par l’équipe cynophile de Perpignan, ils ont procédé au contrôle d’une cinquantaine de commerces, essentiellement des bars et des restaurants. Au total, plus d’une vingtaine de procès-verbaux ont été dressés à l’encontre de restaurateurs et de serveurs ne portant pas leur masque. De plus, un renseignement administratif à destination de la Préfecture des Pyrénées orientales a été établi en raison du non respect des mesures sanitaires par l'un des établissements.

Les rues piétonnes du secteur ont également fait l’objet d’une vigilance accrue, afin de s'assurer du respect de l’arrêté préfectoral y imposant le port du masque. le respect de l’arrêté préfectoral y imposant le port du masque. De manière générale, les mesures sont appliquées par la population, même si un relâchement commence à se faire sentir.

Ce contrôle d’ampleur, à visée préventive mais également répressive, eu égard au constat des gendarmes sur place, a permis de mettre un premier coup d’arrêt au non-respect des mesures sanitaires. Une opération similaire a d’ailleurs été reconduite par la compagnie deux jours plus tard lors des fêtes de la Saint Vincent à Collioure.

Des contrôles de ce type continueront d’être régulièrement organisés sur l’ensemble du territoire.

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser