Barkhane : nouveau décès d’un légionnaire du 1er régiment étranger de cavalerie
- Par la capitaine Sophie Bernard
- Publié le 05 mai 2020

Le légionnaire Kévin Clément, affecté au 1er régiment étranger de cavalerie, est décédé, lundi 4 mai, lors d’une opération de lutte contre les groupes armés jihadistes au Mali.
La Légion étrangère est particulièrement éprouvée ces derniers jours. Après le décès du brigadier Dmytro Martynyouk, le 1er mai dernier, l’un des siens a de nouveau trouvé la mort au combat.
Le 4 mai dernier, le légionnaire de 1re classe Kévin Clément était engagé au Mali « dans une action de harcèlement zonal et de ratissage contre les groupes armés terroristes », indique le communiqué de presse de l’état-major des Armées. « Prise à partie à courte distance, l’unité de tête a riposté et a mis hors de combat deux djihadistes. » Mais au cours de cette action, le jeune militaire a été grièvement blessé par un tir ennemi. Pris en charge par l’équipe médicale, il a été évacué par hélicoptère jusqu’à l’antenne chirurgicale de Gao, où son décès a été constaté.
La ministre des Armées, Florence Parly, rend hommage à ce jeune militaire mort pour la France, qui a combattu « avec honneur et fidélité », comme le veut la devise de la Légion étrangère. Elle salue également l’engagement des 5 000 militaires qui poursuivent leur mission de lutte contre le terrorisme, aux côtés des pays du G5 Sahel, dans le cadre de l’opération Barkhane.
La gendarmerie nationale s'associe à la profonde tristesse de l'armée de Terre et du 1er REC et présente ses sincères condoléances à la famille du militaire décédé, à ses proches et à tous ses frères d’arme.
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser

Crues et inondations dans le Pas-de-Calais : les gendarmes mobilisés 24 heures sur 24 pour assurer la protection de la population
Depuis le 6 novembre 2023, les habitants du Pas-de-Calais vivent au rythme...
Article

Nouveaux véhicules de maintien de l’ordre : le focus du Centre national d’entraînement des forces de gendarmerie
C’est sur les terrains d’exercice du Centre national d’entraînement...
Article

Véhicules de mobilité de groupe (VMG) : la robustesse au service des pelotons de marche de la gendarmerie mobile
À l’horizon 2029, l’intégralité des IRISBUS de...
Article
