Tour de France 2019 : l'opération prévention de la gendarmerie
- Par la CEN Gaëlle Pupin
- Publié le 11 juillet 2019

En marge du dispositif de sécurité déployé sur le Tour et de la « caravane gendarmerie », une équipe sillonne également les routes afin de labelliser les communes partenaires, dans le cadre d'une « opération prévention ».
Cette année encore, la présence de la gendarmerie sur le Tour de France 2019 est placée sous le signe de la sécurité et de la prévention. De nombreuses unités opérationnelles sont ainsi mobilisées sur le Tour pour assurer la sécurité des spectateurs et des coureurs tout au long de l’épreuve. Parallèlement, douze militaires, composant le détachement de la « caravane gendarmerie », parcourent près de 8 000 kilomètres en trois semaines à bord de quatre véhicules Citroën C5 Aircross, afin de diffuser des messages de prévention et ouvrir la caravane du Tour aux 12 millions de spectateurs présents sur les bords des routes.
En marge de ce dispositif d'ampleur, l'équipe de « l'opération prévention », composée du colonel (R) Jacques Dahan et de l'adjudant-chef Patrice Marty (Pmo Villefranche-de-Lauraguais), mène une action de prévention auprès des villes et intercommunalités traversées par le TDF. Une équipe bien rodée puisque le binôme se reforme chaque année depuis maintenant cinq ans, en prévision du TDF.
Des messages de prévention à l'échelon local
« Notre mission est simple, explique le colonel Dahan. Nous devons créer du lien avec les élus locaux des communes traversées par la course et diffuser des messages de prévention par le biais d’une communication mise en œuvre à l’échelon local. »
Concrètement, avec le soutien des gendarmes « référents élus » des brigades sur le ressort desquelles sont installées les communes, un kit de prévention créé par la Gendarmerie est remis, en amont, aux maires des villes ou des intercommunalités traversées par le Tour de France. Présentant les bons comportements à adopter pendant le TDF, il contient des affiches, un livret et une clé USB contenant des supports de communication, afin d'assurer une bonne diffusion sur les sites web, les journaux communaux mais surtout auprès des commerçants et dans les lieux publics.
« Il s'agit d'accentuer la visibilité des consignes à respecter pour un TDF en toute sécurité, ajoute l'ADC Patrice Marty. Dans chaque commune, nous ne pouvons que constater l'implication de tous les élus, pour la sécurité de chacun. »
Une labellisation des communes partenaires
Pendant le Tour, l'équipe prévention organise et anime, la veille de chaque étape, une réunion publique, sous forme de conférence de presse, dans deux villes distinctes situées sur le parcours de l'étape du lendemain, en présence des élus et d'acteurs locaux.
C'est notamment l'occasion de remercier officiellement les maires pour leur action de prévention sur le TDF par la diffusion, en lien avec leurs référents des brigades, de messages adaptés de prudence, grâce aux supports de communication délivrés, et de renforcer les liens entre les élus et la gendarmerie nationale.
Cette année, 28 maires verront ainsi leur commune récompensée par une labellisation « commune partenaire ».
Retrouvez leur action sur les réseaux sociaux
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser
Carnaval de Bergues : 25 000 carnavaleux ont défilé sous la protection des gendarmes
Le carnaval de Bergues s’est déroulé ce dimanche 30 mars 2025....
Article

Les gendarmes sécurisent deux festivals de musique sur le domaine des Portes du Soleil
Du 15 au 22 mars 2025, les festivals Rock the pistes et Snowboxx ont réuni...
Article

Lutte contre le narcotrafic : l’action des gendarmes de Haute-Savoie au cœur des quartiers de reconquête républicaine
Tandis que la lutte contre les stupéfiants constitue une priorité...
Article

Formation initiale F173 : 62 nouveaux motocyclistes brevetés au sein de la gendarmerie
À l’issue de la formation initiale motocycliste qu’ils ont suivie...
Article
