Au cœur de la sécurité estivale
- Par Maud Protat-Koffler
- Publié le 11 juillet 2019

Comme chaque été, la gendarmerie déploie des renforts de gendarmes mobiles, gardes républicains, gendarmes départementaux déplacés, élèves gendarmes et réservistes, du 24 juin au 30 août inclus, dans les départements particulièrement touchés par l’affluence saisonnière.
Comme chaque année, le Dispositif estival de protection des populations (DEPP) concentrera ses effectifs dans les zones particulièrement concernées par l’affluence touristique.
Cette période étant particulièrement propice à la hausse des faits de délinquance, 26 groupements de Gendarmerie départementale (G.D.) appartenant à huit régions de gendarmerie (Bretagne, Pays-de-la-Loire, Occitanie, PACA, Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine, Normandie et Hauts-de-France), bénéficieront ainsi de renforts principalement engagés dans des missions de sécurité publique.
Une attention particulière sera également portée sur les villes accueillant les étapes du Tour de France, et dans un contexte toujours marqués par la menace terroriste, les grands événements de l’été, à l’instar du G7 à Biarritz ou autres rassemblements du type festival, ainsi que certains parcs d’attractions.
Gendarmes mobiles, gendarmes départementaux déplacés, cavaliers de la garde et élèves gendarmes en renfort
Quelque 69 pelotons de gendarmerie mobile seront ainsi mobilisés sous forme de détachements de surveillance et d’intervention.
Dix postes à cheval seront armés par la garde républicaine en Bretagne, dans les Hauts-de-France, dans les Pays-de-la-Loire, en Nouvelle-Aquitaine, en Occitanie ou encore en Auvergne-Rhône-Alpes.
Une allocation globale de 54 000 jours réserve est par ailleurs consacrée à l’ensemble des missions estivales, comprenant par exemple le G7, la sécurisation des grands événements et le DEPP, qui se voit octroyer à lui seul 44 060 jours réserve.
Six compagnies d’élèves gendarmes, soit 671 militaires, sont prolongées dans leur scolarité jusqu’à la fin de leur période de renfort estival : trois seront ainsi engagées du 1er au 16 juillet et les trois autres du 10 au 30 août.
Des gendarmes départementaux ainsi que des gendarmes mobiles, à hauteur de 330 par jour sur une période de 62 jours, seront également détachés en dehors de leur circonscription et employés en fonction des besoins déterminés par le commandement local.
Coopération européenne
Pour la saison estivale 2019, la gendarmerie a de nouveau sollicité ses partenaires européens, par l'intermédiaire de la Direction de la coopération internationale (DCI), qui a la charge de coordonner la mise en œuvre du dispositif des « brigades et commissariats européens », encadré par l'article 17 des décisions Prüm (2008/615/JHA).
Ainsi, quelque 73 fonctionnaires ou militaires des forces de sécurité des pays de l'Union seront déployés dans les unités de gendarmerie en France, afin de constituer 50 « brigades européennes » dans diverses zones touristiques ou dans le cadre d’événements particuliers.
La présence de ces renforts permet de faciliter le contact avec les touristes étrangers et, au besoin, le traitement des plaintes ou la prise d’auditions.
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser
La gendarmerie engagée dans le DuoDay 2023 : une opération gagnant – gagnant !
Le DuoDay 2023 a eu lieu le 23 novembre. Lors de cette journée, la gendarmerie...
Article


Crues et inondations dans le Pas-de-Calais : les gendarmes mobilisés 24 heures sur 24 pour assurer la protection de la population
Depuis le 6 novembre 2023, les habitants du Pas-de-Calais vivent au rythme...
Article

Nouveaux véhicules de maintien de l’ordre : le focus du Centre national d’entraînement des forces de gendarmerie
C’est sur les terrains d’exercice du Centre national d’entraînement...
Article
