Rassemblement évangélique tsigane : 36 000 pèlerins réunis
- Par l'apirante Morgane Jardillier
- Publié le 22 août 2018
À l'occasion du grand rassemblement évangélique tsigane, le village de Semoutiers accueille, jusqu’au 26 août, près de 36 000 croyants. La gendarmerie met en place des moyens terrestres et aériens afin de sécuriser « la plus grande ville éphémère » de France, constituée par cette multitude de caravanes.
Plus de 36 000 personnes, issues de la communauté des gens du voyage et venant de la France entière, participent, depuis dimanche 19 août, au rassemblement annuel de la mission évangélique "Vie et Lumière", organisé sur l'aérodrome de Semoutiers (Haute-Marne). Le pèlerinage prendra fin dimanche 26 août, jour des traditionnels baptêmes.
Le rassemblement évangélique organisé près de la ville de Chaumont est l'un des plus historiques au regard du nombre de participants. Il faut dire que les chiffres donnent le tournis : six mille cent caravanes et trente-six mille pèlerins.
Ce chiffre dépasse les prévisions des services de l'État, qui ont réquisitionné l'aérodrome de Semoutiers (ancienne base aérienne de l’OTAN), d'une superficie de 150 hectares, qui, selon les estimations de la préfecture, a une capacité d’accueil d’ «environ 4 500 caravanes».
Gendarmes mobiles, réservistes, motocyclistes, cavaliers, équipes cynophiles, mais aussi hélicoptère et drones sont ainsi engagés pour garantir le bon déroulement du rassemblement.
Assurer la sécurité publique de la manifestation, faire respecter les arrêtés préfectoraux (mise en place de nouvelles mesures de circulation et interdiction de démarchage à domicile et de commerce non sédentaire), garantir la fluidité des axes de circulation, notamment lors des arrivées et des départs des caravanes, et protéger les sites militaires contre toute tentative d’intrusion sont autant de missions auxquelles répondent les gendarmes.
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser
Sommet international de la Francophonie : déploiement d’une manœuvre inédite pour sécuriser les déplacements des autorités
Les 4 et 5 octobre 2024, la France a accueilli le 19e Sommet international...
Article
Compagnie de gendarmerie départementale de Poindimié : une résilience à toute épreuve
En Nouvelle-Calédonie, le chef d’escadron Paul Sandevoir commande la...
Article
Sommet international de la Francophonie : un dispositif exceptionnel déployé par la gendarmerie pour sécuriser cet événement majeur
Le 19e Sommet international de la Francophonie s’est ouvert ce vendredi...
Article
Quand l’Académie militaire de la gendarmerie nationale forme les officiers de pays amis
Chaque année, des officiers et sous-officiers de pays amis de la France intègrent...
Article