Le Cnefg accueille les collégiens de la classe de défense et sécurité globale de Saint-Astier
- Par La rédaction
- Publié le 07 mai 2018

Dans le cadre de l’option « classe défense et sécurité », 24 élèves de troisième, du collège Arthur-Rimbaud de Saint-Astier (33), se rendent cinq fois par an au centre national d’entraînement des forces de gendarmerie pour se familiariser avec le monde militaire.
Une matière inhabituelle est proposée au collège Arthur-Rimbaud de Saint-Astier : l'option "défense". Ce projet « classe défense et sécurité globale » s'inscrit dans le cadre des politiques interministérielles de promotion de l'égalité des chances et d'insertion professionnelle et sociale des jeunes, comme des adultes.
Le dispositif vise à créer une dynamique collective englobant à la fois élèves et équipe enseignante. Il s’agit en effet de sensibiliser les collégiens aux notions de défense et de citoyenneté, de leur faire rencontrer des acteurs de la défense globale pour approfondir le lien défense-nation et, dans le même temps, de développer des compétences sociales et civiques en abordant le volet de la sécurité économique, voire celui de la sécurité environnementale.
Le centre national d’entraînement des forces de gendarmerie, partenaire actif de ce projet, accueille les 24 élèves cinq journées au cours de leur formation et leur propose diverses activités liées à l’intervention professionnelle.
C’est ainsi que, troquant leur tenue civile contre une tenue d’intervention, les collégiens ont été sensibilisés aux techniques de franchissement vertical ou à la progression en cellule de trois avec arme d’instruction en main.
« Le Centre a prévu de les recevoir et de leur faire vivre des moments physiques et d'instruction », explique Catherine Guillemard, principale du collège. Et le colonel Stéphane Bras, commandant le Cnefg de préciser : « Depuis la fin du service national, le lien entre la Nation et l'armée [...] pourrait avoir tendance à se distendre. Des activités comme celles-ci permettent d'associer les jeunes et de leur rappeler certaines valeurs. »
Cette action, déjà mise en lumière dans un documentaire de France 3 Périgord en décembre 2017, a de nouveau fait l’objet d’un reportage, réalisé cette fois par TF1 et diffusé dans le "journal de 20 h 00", dimanche 6 mai.
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser
Amélioration de l’accueil du public : la gendarmerie déploie son « parcours victimes/usagers »
Porté par la Direction des opérations et de l’emploi (DOE) de...
Article

La gendarmerie engagée dans le DuoDay 2023 : une opération gagnant – gagnant !
Le DuoDay 2023 a eu lieu le 23 novembre. Lors de cette journée, la gendarmerie...
Article


Crues et inondations dans le Pas-de-Calais : les gendarmes mobilisés 24 heures sur 24 pour assurer la protection de la population
Depuis le 6 novembre 2023, les habitants du Pas-de-Calais vivent au rythme...
Article
