EOGN : sortie de la promotion « Général Artous » et baptême de la promotion « Colonel Beltrame »
- Par la capitaine Céline Morin
- Publié le 29 juin 2018

Présidées par le ministre de l'Intérieur et le directeur général de la gendarmerie nationale, les cérémonies marquant la fin de scolarité de la promotion « Général Artous » et le baptême de la 124e promotion se sont déroulées jeudi 28 juin, à l'EOGN.
Le premier temps fort de cette après-midi du 28 juin a été l’inauguration de l’esplanade de Melun, baptisée en hommage au colonel Arnaud Beltrame, par le ministre de l’Intérieur et le maire de la ville.
À cette occasion, Gérard Collomb a salué cette initiative qui permettra à chacun de se souvenir de « cet homme qui mettait la France, les valeurs républicaines au-dessus du tout, au point de consentir, pour elles, au sacrifice suprême ».
Après une minute de silence, les autorités ont convergé vers l’EOGN pour assister à la suite des cérémonies.
Le baptême de promotion imprime, d'une manière forte, le rattachement à un parrain, dont l'ensemble des élèves souhaite s'approprier les valeurs de courage et d'abnégation. À cette occasion, la 124e promotion a été baptisée « Colonel Beltrame ».
En hommage au colonel Beltrame, qui y avait également été élève, le drapeau de l’École militaire interarmes (EMIA) était présent sur les rangs.
Cette cérémonie marquait également la fin de scolarité de la promotion « Général Artous », dont les officiers rejoindront leur affectation en août prochain.
« Sans vous la liberté reculerait. Vous pouvez être la génération de la victoire contre le terrorisme. Merci de votre engagement au service de la France », a déclaré le ministre de l’Intérieur à l’adresse des deux promotions réunies.
Gérard Collomb a également rappelé les nombreux défis qui les attendent, au premier rang desquels la lutte contre le terrorisme. « Votre rôle, à vous officiers, sera de former vos hommes à adopter cette posture de veille permanente au service de nos concitoyens ».
Le ministre est également longuement revenu sur ses attentes dans le cadre de la sécurité du quotidien : « Nous souhaitons nous appuyer sur vos savoir-faire, votre expertise, sur la connaissance intime que vous allez développer de notre pays, pour proposer aux Français des réponses de sécurité sur-mesure », a-t-il souligné, les enjoignant pour cela à travailler en confiance avec tous les acteurs de terrain et surtout à tisser un lien étroit avec la population, « parce qu’il n’est pas de bonne politique de sécurité qui ne s’appuie sur les besoins exprimés par nos concitoyens ».
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser

Immersion au cœur des sélections des Groupes d’observation surveillance
Implantés dans toute la France, les Groupes d’observation surveillance...
Article

La région de gendarmerie de Bretagne se dote d’exosquelettes pour améliorer la santé au quotidien
À la section des matériels de la Région de gendarmerie de Bretagne...
Article

La région de gendarmerie de Bretagne se dote de drones subaquatiques, un atout précieux pour les brigades nautiques
Depuis la fin de l’année 2024, les Brigades nautiques (B.N.) de Lézardrieux,...
Article
