Recherche guidée
- Par la rédaction du site Gendarmerie nationale
- Publié le 12 décembre 2022, mis à jour le 12 décembre 2022
Vous êtes victime, témoin, souhaitez signaler un comportement dangereux ou cherchez un renseignement ? Laissez-vous guider !
Quelle est votre situation ?
Suivez les étapes pour être guidé vers le bon service.
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Si les faits ont moins de 24 heures ou si je me sens en danger, je compose le 17 (en cas de difficulté à parler ou entendre, j'envoie un SMS au 114).
Hors urgence, plusieurs solutions s'offrent à moi :
Si je réside dans le département de la Sarthe (72) et hors urgence, je peux expérimenter la visioplainte. Ce dispositif permet de prendre rendez-vous pour déposer une plainte en visioconférence auprès d'un policier ou d'un gendarme qui m'accompagnera dans ma démarche.
Je peux me rendre à la brigade de gendarmerie ou au commissariat le plus proche :
Cartographie des points d'accueil de la police ou de la gendarmerie nationale
Si je ne connais pas l’auteur de l’infraction, je peux aussi préparer ma plainte en ligne sur le site pre-plainte-en-ligne.gouv.fr
Si je suis dans le train ou dans le métro et que je suis victime d’un vol, je peux également contacter le 3117 ou envoyer un message au 31177 pour recevoir l’assistance de la SNCF, de la RATP ou des forces de l’ordre.
A tout moment ou si je ne sais pas quoi faire, je peux poser des questions et obtenir de l’aide en échangeant par tchat avec un gendarme 24h/24 – 7j/7
Contacter la gendarmerie
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