La gendarmerie nationale et l’Europe

  • Par la lieutenante Floriane Hours
  • Publié le 09 mai 2024
Gros plan sur trois petits drapeaux, européen, français et italien, posés sur une table de réunion, où se trouvent également des cartouches portant le nom des participants. En arrière plan, flous, trois officiers en vareuse.
© Sirpa Gendarmerie - GND Florian Garcia

Ce 9 mai, à l’occasion de la journée de l’Europe commémorant la « déclaration Schumann », qui posait, en 1950, les bases de la construction de l'Union européenne (U.E.), Gendinfo vous propose de revenir sur ces liens si particuliers qui unissent la gendarmerie nationale, l’U.E. et les pays qui la composent.

Ces dernières années, la mondialisation des phénomènes de criminalité et de délinquance a contraint les Forces de sécurité intérieure (FSI), notamment la gendarmerie nationale, à élaborer une stratégie non plus seulement nationale, mais internationale, et plus particulièrement européenne. Dans ce contexte, d'importants liens de coopération, tant bilatérale que multilatérale, se sont tissés entre les différentes FSI de l'Union européenne.

Coopération multilatérale

Dotée d'une expertise nationale et internationale ancrée dans son ADN, la gendarmerie s'est affirmée, au fil du temps, comme un acteur majeur de la coopération européenne multilatérale, tant au niveau institutionnel qu’au niveau opérationnel ou technique. Au sein des institutions, des gendarmes, détachés au Secrétariat général des affaires européennes (SGAE), à la Direction des affaires européennes et internationales (DAEI), ou directement à la commission de l'U.E., portent en tant qu’experts la voix de la gendarmerie nationale pour défendre les intérêts du terrain et faire rayonner l’expertise de la France et la sienne en matière de sécurité intérieure.

Sur le volet judiciaire, la gendarmerie nationale est pleinement impliquée au niveau européen, notamment au travers d’Europol, où dix-sept de ses personnels sont détachés en poste permanent à La Haye, sous le commandement, pour certains, d’un officier de gendarmerie, le général de corps d’armée Jean-Philippe Lecouffe, directeur exécutif adjoint en charge des opérations depuis mai 2021. Une action appuyée également au niveau national via l’implication de nombreux militaires, issus notamment des offices centraux, comme l’Office central de lutte contre la délinquance itinérante (OCLDI), dans des projets portés et développés par Europol. Sur le plan opérationnel, la gendarmerie nationale est également très présente via la Force de gendarmerie européenne (FGE), créée il y a 20 ans, et qui regroupe les gendarmeries de sept pays membres. La gendarmerie intervient également au cœur de l’agence Frontex, où sont détachés chaque année plusieurs dizaines de gendarmes, employés sur des missions de courte durée (gendarmes mobiles) ou détachés pour plusieurs années (gendarmes spécialisés ou départementaux) auprès d’unités européennes pour la protection et la sécurisation des frontières de l’espace Schengen.

Coopération bilatérale

Pour agir sur des menaces plus ciblées, concernant une zone transfrontalière ou un nombre restreint de pays de l'U.E., la gendarmerie nationale entretient également des partenariats bilatéraux avec d'autres pays de l’U.E.. Ainsi, un réseau de onze Centres de coopération policière et douanière (CCPD) existe sur l'ensemble du territoire, y compris en outre-mer. Les gendarmes qui y sont détachés ont pour mission de faciliter les relations et les échanges entre les autorités françaises et celles des pays frontaliers concernés. L’échange de bonnes pratiques et de savoir-faire s’effectue également lors des périodes estivales ou hivernales, où des patrouilles mixtes sont mises en place dans les zones touristiques. Entre la France et l’Allemagne, cette coopération s’est renforcée ces dernières années avec la création, en 2019, de l’Unité opérationnelle franco-allemande (UOFA), chargée d’agir sur la délinquance et la criminalité transfrontalière, précédée par la création, dès 2011, de la compagnie fluviale de gendarmerie franco-allemande de Kehl.

Mais pour aller encore plus loin, et parce que le contexte actuel en impose la nécessité, la gendarmerie a également décidé de renforcer son ouverture européenne dès la formation. Ainsi, entre les différentes écoles de gendarmerie française et européenne, des échanges ont régulièrement lieu. Ce partage de connaissances, qui se fait aujourd’hui non plus par pays, mais par thématiques, se développe notamment dans les domaines du cyber et de la lutte contre la criminalité environnementale. Deux domaines dans lesquels la gendarmerie a développé une expertise reconnue de tous.

Pour en savoir plus sur la gendarmerie au sein de l’Europe et plus largement à l’internationale, rendez-vous sur Gendinfo.fr.

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser