Un général directeur adjoint des opérations d’Europol

  • Par Antoine Faure et le chef d'escadron Charlotte Desjardins
  • Publié le 13 septembre 2023
© D.R.

Créée en 1998, l’agence Europol soutient, depuis son quartier général à La Haye, les 27 États membres de l’Union européenne dans leur lutte contre la grande criminalité internationale, la cybercriminalité et le terrorisme. Depuis le 1er mai 2021, son directeur exécutif adjoint en charge des opérations est un gendarme, le général de corps d’armée Jean-Philippe Lecouffe.

Sélectionnée par le Conseil européen, la directrice exécutive d’Europol est, depuis 2018, la Belge Catherine de Bolle. Elle est secondée par trois directeurs exécutifs adjoints : un Allemand en charge de la gouvernance (relations extérieures, conseil d’administration, sécurité…), un Espagnol gérant les capacités (budget, ressources humaines, informatique…), et, depuis le 1er mai 2021, un Français, le général de corps d’armée Jean-Philippe Lecouffe, directeur exécutif adjoint en charge des opérations (DEDO). « Mon rôle consiste à diriger l’ensemble des opérations d’Europol, explique-t-il. Forte d’environ 500 officiers et fonctionnairesdes forces de l’ordre des 27 États membres de l’Union européenne, ma direction est articulée en cinq centres : veille opérationnelle et analyse criminelle, lutte contre la criminalité organisée, lutte contre la cybercriminalité, lutte contre la criminalité économique et financière, et lutte contre le terrorisme. »

Premier gendarme à ce poste

Le poste de DEDO vient enrichir le parcours de cet officier général, marqué par la police judiciaire et l’international. Le général Lecouffe a notamment commandé la section de recherches de Versailles et a été sous-directeur de la police judiciaire de 2017 à 2020. Le travail en dehors des frontières ne lui est par ailleurs pas étranger, l’officier général ayant passé deux ans à la division relations internationales de la Direction générale de la gendarmerie nationale, et deux autres comme attaché de sécurité intérieure à Kaboul, entre 2010 et 2012. Le général Lecouffe est le troisième Français à occuper ce poste clé au sein d’Europol, et le premier gendarme. « C’est une mission passionnante et d’une grande richesse. C’est aussi une très grande satisfaction que la France puisse être représentée par un général de gendarmerie. C’est une reconnaissance pour le travail de la gendarmerie en matière de police judiciaire », souligne-t-il. La présence d’un gendarme à ce poste donne de la visibilité à Europol, pour que les services d’investigation français travaillent davantage avec l’agence. Cela vient valider la place de la gendarmerie dans l’architecture de sécurité européenne dans le domaine de l’investigation.

Le rôle du DEDO

Au quotidien, le DEDO gère les équipes ainsi que l’activité opérationnelle d’Europol au profit des États membres et en collaboration avec des pays hors U.E. Il priorise et recentre les demandes par rapport aux besoins globaux et à la stratégie européenne, explique le travail de l’agence à l’extérieur, et, enfin, crée de nouveaux contacts et opportunités pour qu’elle améliore ses services. Les perspectives pour Europol sont ainsi élargies, ouvrant de nombreux horizons sur de possibles coopérations. Le général Lecouffe représente par ailleurs l’agence lors d’auditions auprès du Parlement européen, ou dans les groupes de travail du Conseil européen ou de la Commission, ancrant de fait la gendarmerie au sein des instances européennes.

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser