Drôme : 12 nouvelles mises en examen pour enlèvement et séquestration en bande organisée
- Par la rédaction du site UNPJ - Unité nationale de police judiciaire
- Publié le 10 mars 2026, mis à jour le 12 mars 2026

Dans le cadre de l'enquête sur l'enlèvement et la séquestration d'un jeune Suisse dans la Drôme sur fond de cryptomonnaies, une opération judiciaire menée notamment par l'Unité nationale d'investigation de l'UNPJ a permis l'interpellation de 18 individus, dont 12 ont été mis en examen.
Le 2 mars 2026, 18 personnes ont été interpellées à la suite d'une vaste opération judiciaire, mobilisant plus de 450 gendarmes dont plusieurs unités de l’Unité nationale de police judiciaire (UNPJ - dont l’Unité nationale d’investigation, l’Institut de recherche criminelle et l’Unité nationale cyber), du GIGN et des gendarmes de la Section de recherches (SR) de Grenoble et du Groupement de gendarmerie départementale (GGD) de la Drôme.
Cette vaste opération judiciaire fait suite à six mois d’enquête portant sur des faits d’enlèvement et de séquestration en bande organisée à l'encontre d'un jeune ressortissant suisse, sur fond de cryptomonnaies. À l’issue des gardes à vue, 12 individus ont été mis en examen.
L'illustration d'un engagement collectif des autorités judiciaires et de la Gendarmerie nationale contre la grande criminalité
L'affaire remonte au 30 août 2025. Un jeune Suisse avait été enlevé et séquestré dans le département de la Drôme. Les ravisseurs ont exigé qu’une rançon leur soit versée en cryptomonnaie. La synergie entre les forces de l'ordre et les magistrats a conduit, dès le lendemain, à la libération de la victime et à l’interpellation rapide des premiers suspects. Parmi eux, sept personnes avaient été mises en examen.
La Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Lyon confie alors la poursuite des investigations, dans le cadre d'une information judiciaire, à la SR de Grenoble, appuyée par l’Unité nationale d’investigation (UNI) de l’UNPJ, et au GGD de la Drôme. Elles ont permis d'identifier une vingtaine d'autres suspects.
À lire aussi : « L’UNI : le nouveau bras armé de la gendarmerie contre le crime organisé »
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser
Janus : le jumeau numérique des scènes de crime au service de la justice
Le projet Janus permet à des enquêteurs, experts et magistrats de s'immerger...
Article
Une plate-forme départementale d'identification criminelle
Dans chaque département, le groupement de gendarmerie départementale...
Article


