SNU MIG (2ème étape) : Cadets de la gendarmerie

  • Par Administrateur site CRJ
  • Publié le 22 juin 2023, mis à jour le 31 octobre 2023

Cadet de dos lors des répétitions du défilé du 14 juillet 2023, avec vue sur la Tour Eiffel en fond

Les classes de cadets gendarmerie : de la découverte à l’action engagée !

 

Qui sont les cadets de la gendarmerie ?

Les cadets de la gendarmerie existent depuis une vingtaine d’années mais se sont véritablement déployés avec l’apparition du service national universel (SNU) après sa phase préfiguratrice en 2019 sur la base du volontariat. Le modèle associatif a été retenu comme forme juridique pour accueillir les volontaires de 15 à 17 ans en Mission d’Intérêt Général, qui constitue la seconde phase du Service National Universel. Ils prennent alors l’appellation de “cadets de la Gendarmerie nationale”.
Une expérience humaine : de la prévention à la sensibilisation
Les cadets de la gendarmerie interviennent en deuxième phase du Service national Universel. L’objectif de ce dispositif est avant tout de transmettre aux jeunes une culture de la citoyenneté ainsi que l’ensemble des valeurs qui s’y rattachent. Tout au long de l’année pendant les vacances scolaires et parfois le mercredi ou le samedi, les volontaires sont ainsi amenés à découvrir l’histoire de la gendarmerie, mais aussi le contexte de travail quotidien du gendarme en traitant notamment les questions de sécurité, d’ordre public mais aussi de déontologie.
Au-delà de la transmission de l’esprit citoyen et du sentiment de “faire nation”, l’objectif des Cadets de la Gendarmerie est aussi de faire de la prévention, en abordant différents sujets d’actualité tels que le harcèlement, les violences sexistes ou encore la radicalisation ainsi que les conduites addictives. C’est donc aussi un travail préventif, qui s'opère par l’intermédiaire de cette deuxième phase du SNU.

Alignement de plusieurs cadets de la gendarmerie lors d'une cérémonie, avec leurs diplômes, leurs familles, les cadres qui les ont accompagnés, et les porte drapeaux

Transmettre et fédérer pour renforcer le lien gendarmerie-jeunesse et construire un parcours d’engagement citoyen

Encadrés par des gendarmes d’active, des réservistes opérationnels et des bénévoles de la réserve citoyenne, de nombreuses activités sportives sont aussi organisées au cours de ce dispositif, permettant ainsi aux jeunes volontaires de s’imprégner de l’esprit de résilience en se dépassant, et en développant des valeurs de cohésion et un véritable esprit d’équipe.
L’objectif est également de favoriser l’accès à de multiples manifestations susceptibles d’enrichir l’individu dans sa culture personnelle et citoyenne.

Des réservistes, référents, mais aussi parlementaires et représentants d’associations sont amenés à intervenir sur différentes thématiques, transmettant ainsi leurs connaissances, et leur expérience professionnelle. Des missions et ateliers de mise en situation concrètes sont aussi proposés à ces jeunes afin de les sensibiliser à diverses causes telles que celle de la préservation de l’environnement.
Les Cadets de la gendarmerie contribuent aussi au déploiement d’une citoyenneté active grâce à la réalisation de diverses actions de solidarité en faveur de multiples acteurs. C’est le cas notamment des actions de solidarité intergénérationnelle menées en EHPAD mais aussi d’aide aux victimes de la route, ou encore des missions de collecte avec la Banque Alimentaire, entre autres. En parfaite adéquation avec le parcours citoyen dans lequel s’inscrit le présent dispositif, les Cadets de la gendarmerie œuvrent également au développement du devoir de mémoire, par l’intermédiaire notamment de la participation à de nombreuses cérémonies commémoratives. Les jeunes volontaires sont ainsi sensibilisés aux questions mémorielles et à l’héritage historique qu’elles impliquent.
L’orientation est aussi un des axes majeurs abordés par les Cadets de la Gendarmerie. L’accompagnement dans la poursuite d’un projet professionnel est aussi organisé par l’intermédiaire d’ateliers et de tutorats.
L’impact de cette expérience sur les jeunes des Cadets de la gendarmerie s'avère particulièrement positif. Cette expérience humaine réussit à transmettre une véritable connaissance de la gendarmerie, mais parvient également à développer de véritables compétences telles que l’esprit d’équipe, la solidarité, le sens de la citoyenneté, des valeurs républicaines mais aussi de l’engagement au service de la collectivité. En s’inscrivant dans la dynamique de construction d’un parcours d’engagement citoyen, ce dispositif ouvre aussi de nouvelles perspectives à ceux qui le souhaitent, en présentant à ces jeunes l’infinité de possibilités professionnelles offertes par le domaine de la défense et la sécurité (concours, réserve, GAV , sous-officier, officier…).

Peloton de plusieurs cadets de la gendarmerie sur les rangs lors d'une cérémonie.

Depuis 2019, la gendarmerie n’a eu de cesse d’organiser et de généraliser le dispositif des Cadets de la Gendarmerie que nous avons pu découvrir ici. Les associations de cadets, au nombre de 101 au 1er octobre 2023, sont répartis sur l’ensemble du territoire tant métropolitain qu'Outre-mer et rassemblent plus de 2.400 cadets. L’objectif cible est en effet de dépasser les 3.000 cadets dans les années à venir.
La stratégie de la Gendarmerie nationale en faveur de l'engagement citoyen de la jeunesse se développe ainsi grâce à de nombreux dispositifs tels que celui des Cadets de la gendarmerie, qui n’a eu de cesse de s’étendre depuis sa création.

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser