Le service civique en gendarmerie - Jeunes engagés service civique (ESCiv)
- Par Administrateur site CRJ
- Publié le 22 juin 2023, mis à jour le 07 juillet 2023
Un dispositif qui intéresse les jeunes et qui a un impact sur l’engagement
Créé par la loi du 10 mars 2010, le service civique offre à tout volontaire l’opportunité de servir les valeurs de la République et de s’engager en faveur d’un projet collectif, en effectuant une mission d’intérêt général.
La notoriété du service civique auprès des jeunes est stable et forte. Le service civique est associé à des valeurs positives. Toutes les études s’accordent sur les effets durables du service civique qui pousse les jeunes à s’engager, améliorant ainsi leur image dans l’opinion publique.
Concernant leur propension à s’engager en dehors du service civique, une enquête montre que les volontaires sont en moyenne plus souvent engagés bénévolement que l’ensemble des jeunes, avant et après leur mission. La plupart estiment que leur mission a eu une influence positive sur leur envie de faire du bénévolat (44 %), surtout ceux qui ont effectué leur mission dans le secteur associatif ou dans un corps équivalent à celui de la gendarmerie.
Le service civique au sein de la gendarmerie
Mis en œuvre en décembre 2010 au sein du ministère de l’Intérieur, l’agrément du service civique a été reconduit en mars 2020 pour une durée de 3 ans. Les volontaires œuvrent 25 heures par semaine et perçoivent une compensation de 607 euros par mois dont 473,04 € versés par l’Agence du service civique (ASC). Le complément est financé par la gendarmerie.
Les engagés service civique (ESCiv) doivent mener une mission orientée vers le public sans qu’elle soit formellement de soutien aux militaires de la gendarmerie.
Ces dernières s’articulent autour de plusieurs thématiques, communes aux différents services du ministère et regroupées selon 4 fiches type agréées par l’ASC :
- appuyer et soutenir les missions de prévention de la délinquance et améliorer la relation de confiance entre les forces de sécurité intérieure et la population ;
- accompagner et informer les usagers dans les services du ministère de l’Intérieur ;
- accompagner les publics dans l’appropriation des actions et des politiques publiques de l’État et favoriser l’accès de la population au patrimoine de l’État et sa participation à des missions événementielles ;
- appuyer et soutenir les actions polyvalentes de sensibilisation et d’éducation aux enjeux de prévention des risques, à destination du public et en particulier des jeunes.
La plupart des ESCiv sont recrutés pour faire de l’information dans les écoles en matière de sécurité routière, pour mener des actions de prévention pour alerter les personnes âgées sur les risques de délinquance à leur encontre (faux policiers ou facteurs, escroqueries, ...) et en appui des maisons de protection des familles (MPF).
Point de situation
En 2022, 180 jeunes engagés service civique (ESCiv) ont été accueillis en gendarmerie.
La gendarmerie continue l’accueil des jeunes en service civique avec un objectif de 200 ESCiv.
Les groupements de gendarmerie départementale sont favorablement intéressés pour l’accueil d’un ESCiv dont le recrutement est conditionné aux critères de recrutement liés à l’accès à un site protégé, à des documents confidentiels …
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser
Bilan jeunesse 2024 du CRJ
A travers le bilan dressé par le Bureau Jeunesse Engagement et Citoyenneté...
Article

MINOTAUR V2
A travers une interface modernisée, MINOTAUR V2 conserve les principaux outils...
Article

MINOTAUR V2
A travers une interface modernisée, MINOTAUR V2 conserve les principaux outils...
Article

Déplacement du CRJ en région de gendarmerie de Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Le commandement de la gendarmerie pour les réserves et la jeunesse à...
Article
