Le Major général devant la 5e promotion de l’école de guerre – gendarmerie

  • Par le chef d'escadron Romain Bastet
  • Publié le 01 avril 2026, mis à jour le 01 avril 2026
© SIRPA-G - BRC A. Marcé

En déplacement à l’Académie militaire de la Gendarmerie nationale (AMGN) le 31 mars 2026, le major général de la Gendarmerie nationale, le général de corps d’armée André Petillot, s’est adressé aux officiers de la 5promotion de l’école de guerre – gendarmerie, avant de présider la cérémonie de remise de diplômes aux 19 officiers étrangers ayant suivi le cycle international.

Pendant huit semaines, quarante officiers français admis au concours de l’enseignement militaire supérieur du deuxième degré ont suivi la scolarité de l’école de guerre – gendarmerie. Dix-neuf officiers étrangers les ont ensuite rejoints dans le cadre de la 4édition du cycle international de cette formation. Le général de corps d’armée André Petillot s’est rendu à l’Académie militaire de la Gendarmerie nationale (AMGN) ce mardi 31 mars 2026 pour s’exprimer devant la promotion, avant de remettre les diplômes aux officiers étrangers.

« S’adapter à un monde qui ne nous attend pas »

Après avoir salué l’engagement des instructeurs ayant contribué à la formation de ces officiers, le major général a centré son intervention sur les grands enjeux stratégiques appelés à structurer l’action de l’Institution dans les années à venir. Il a notamment évoqué un environnement marqué par un contexte géopolitique instable, l'évolution de la criminalité organisée et la montée en puissance des cybermenaces. Autant de défis qui imposent aux cadres de la gendarmerie une capacité d’adaptation constante, afin de « s’adapter à un monde qui ne nous attend pas ».

Illustrant cette exigence, le major général est revenu sur plusieurs engagements récents de la gendarmerie, parmi lesquels la gestion de la crise survenue en Nouvelle-Calédonie en 2024, ainsi que les opérations menées contre les réseaux de criminalité organisée. Le général Petillot a également abordé les défis humains liés aux évolutions démographiques, soulignant la nécessité d’anticiper les transformations sociétales. Il a enfin insisté sur l’importance de préserver le modèle de la Gendarmerie nationale, fondé sur son identité militaire et sa couverture du territoire.

Remise de diplômes aux officiers étrangers

© SIRPA-G - BRC A. Marcé

À l’issue de cette allocution, une cérémonie de remise de diplômes s’est tenue en présence notamment d’une représentante de l’ambassade de Moldavie, de plusieurs attachés de défense des pays amis, des cadres instructeurs et des officiers français de la promotion. Les dix-neuf officiers étrangers ayant suivi le cycle international se sont vu remettre leur diplôme par le major général.

La clôture de la quatrième édition du cycle international de l’école de guerre - gendarmerie marque une étape significative dans la consolidation de ce programme de formation de haut niveau. Après six semaines d’immersion, cette session confirme sa maturité opérationnelle ainsi que son rayonnement croissant à l’échelle internationale.

Dans son discours de remise des diplômes, le major général a souligné l’importance stratégique de la coopération internationale et du partage d’expériences entre officiers français et étrangers. Il a notamment mis en valeur la diversité des participants, saluant la participation inédite de représentants du Brésil, de la Palestine et de la Moldavie. Il a souligné l’attention toute particulière portée au partage d’expertises, notamment avec les nations africaines.

Ce programme vise à développer une culture stratégique commune, orientée vers la planification et la conduite d’opérations complexes, tout en renforçant les liens entre partenaires confrontés à une instabilité mondiale croissante. 


 

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77