Criminalité environnementale : le CESAN renforce ses liens opérationnels avec le SEPNA portugais
- Par le CESAN
- Publié le 01 avril 2026, mis à jour le 01 avril 2026
Du 25 au 27 mars 2026, une délégation du Commandement pour l’environnement et la santé (CESAN) a rencontré le Serviço de Proteção da Natureza e do Ambiente (SEPNA) de la Guarda Nacional Republicana (GNR) portugaise à Lisbonne, afin de consolider la coopération stratégique et opérationnelle en matière de lutte contre la criminalité environnementale à l’échelle européenne.
Dans le cadre du renforcement des partenariats européens portés par l’initiative G4 ENVI, le général Fabrice Bouillié, commandant le CESAN (Commandement pour l’environnement et la santé), accompagné du colonel Sébastien Nochez et de Mme Aurore Thepenier, s’est rendu à Lisbonne du 25 au 27 mars 2026, pour une rencontre de travail avec le colonel Ricardo Vaz Alves, commandant le Serviço de Proteção da Natureza e do Ambiente (SEPNA) de la Guarda Nacional Republicana (GNR) portugaise.
Cette séquence a permis d’engager un dialogue stratégique structurant autour du nouveau cycle EMPACT, pour lequel le CESAN et le SEPNA assurent conjointement le pilotage de la priorité environnementale. Les échanges ont également porté sur les dossiers opérationnels communs, le partage de bonnes pratiques professionnelles et l’identification de nouvelles synergies en matière de police de l’environnement.
La délégation française a par ailleurs pu approfondir sa connaissance des dispositifs portugais de lutte contre le trafic de civelles ainsi que des stratégies opérationnelles déployées face aux incendies de forêt, enjeux majeurs à l’échelle européenne.
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence


