Le département du fichier d'antécédents judiciaires a pour mission principale d'administrer l'application Traitement d'antécédents judiciaires (TAJ) au profit de la Gendarmerie nationale.
A ce titre, il procède à la supervision des informations intégrées dans le système, en valide la conformité juridique et communique ses directives aux BDRIJ.
Placés au sein du département du fichier d’antécédents judiciaires (DFAJ), le groupe fonctionnel et les militaires placés pour emploi au sein de la cellule d'administration fonctionnelle unique (CAFU) du département des technologies appliquées à l'investigation (D@TA-i), service de la police nationale à ÉCULLY) sont responsables de l’administration fonctionnelle de l’application TAJ pour le compte de la gendarmerie nationale.
Ces personnels ont pour mission de contrôler le bon fonctionnement de l’application et sa conformité juridique en matière de protection des données. Ils sont en relation avec le STSI² pour la partie mise en œuvre informatique et la SDPJ pour la conduite et la coordination fonctionnelle du projet TAJ.
Leur travail se fait également en coordination avec leurs homologues de la police nationale afin d’assurer la continuité et l’homogénéité du fonctionnement de l’application et l’intégration des informations en base. Ils sont aussi en relation avec le CNAU, le STIG et l’industriel.
Le groupe fonctionnel et la CAFU ont donc pour attribution de :
Placé au sein du département du fichier d’antécédents judiciaires (DFAJ), le groupe opérationnel est responsable de l’administration opérationnelle de l’application TAJ pour le compte de la gendarmerie nationale. Il a pour attributions de :
Placé au sein du département du fichier d’antécédents judiciaires (DFAJ), le groupe images est responsable de la remontée des photos anthropométriques dans TAJ pour le compte de la gendarmerie nationale.
Les personnels du groupe images ont pour mission de veiller à la qualité des photos anthropométriques en provenance des unités afin de répondre aux exigences techniques et éthiques nécessaires au bon fonctionnement du module de rapprochement par photographies.
Le groupe images a pour attribution de :
Les militaires chargés du rapprochement par photographies ont pour mission de :