L'analyse de données de géolocalisation avec GendExif

Dans notre vie numérique, nous générons quotidiennement des données invisibles qu'on appelle les métadonnées. Ce sont les informations « cachées » qui accompagnent un fichier et qui sont générées automatiquement. Ces métadonnées sont autant de traces silencieuses qui peuvent fournir une information complémentaire, voire déterminante dans un cadre judiciaire. L'un des experts du département Informatique-Electronique a développé une application permettant à tout enquêteur d'exploiter rapidement ces données.

La naissance du projet de recherche

De nombreuses personnes prennent des photos et vidéos avec leurs smartphones, tablettes ou appareils photos sans avoir connaissance que leurs prises de vues peuvent être précisément géolocalisées grâce à la fonctionnalité GSM, GPS voire Wifi de ces appareils. L’exploitation des informations contenues dans les métadonnées de ces photos et vidéos peut potentiellement fournir une information complémentaire et déterminante dans le cadre de la résolution d'une enquête judiciaire.

  

Les fonctionnalités de l'application

GENDEXIF est un outil portable multiplateforme très simple d’utilisation permettant le traitement automatisé d’un grand volume de fichiers et leur analyse de manière intuitive et visuelle sur un fond cartographique Google Maps ou OpenStreetMap. La vérification de la cohérence des informations de localisation et la recherche d'informations de reverse geocoding (adresse postale et altitude) sont effectuées lors du scan. A l’issue de l’analyse les rapprochements entre images géotaggées et non géotaggées sont proposés automatiquement. Un mode immersion Street View permettant de mettre en perspective les photos avec la vue terrain est disponible ainsi qu’un mode dual combinant un affichage Street View et cartographique planaire synchronisés. 

GENDEXIF permet également de visualiser les flux de déplacement de personnes à l’issue de l’analyse d’un volume important de fichiers présentant des géotags. La contrainte liée à la pluralité des sources est solutionnée par le programme qui utilise l’heure « GPS » reçue par les satellites pour synchroniser ces sources et ainsi établir une chronologie pertinente.

   

GENDEXIF est optimisé pour fonctionner en mode bi-écrans, avec un affichage galerie se mettant à jour automatiquement en fonction des filtres retenus sur la vue cartographique. L’application actualise également les résultats au fil des images reçues.

   

Le logiciel intègre également la possibilité de générer un rapport au format PDF en un clic prenant en compte différents critères de sélection actifs (zone géographique, type d'appareil, horodatage). Ce rapport personnalisable comprend un résumé décrivant les paramètres de recherche et d’affichage ainsi qu’une carte statique au zoom paramétrable pour mettre en contexte l’image.

GENDEXIF peut également être utile pour les unités d'observation et surveillance, car il permet d'éditer automatiquement le rapport de surveillance à partir des photos prises sur le terrain (si l'appareil de l'enquêteur n'est pas pourvu de GPS, il est possible de pallier ce manque de manière très simple à l'aide d'un smartphone par exemple, l'application ajoutant ensuite automatiquement les données de localisation).

Le logiciel intègre une fonction d’exportation des résultats au format CSV et au format KML pour une exploitation avec Google Earth par exemple.

GENDEXIF est également utile aux gendarmes hors cadre judiciaire, par exemple lors de la constatation d'accidents, ou lors de la préparation d'opérations notamment pour le baptême terrain.

GENDEXIF est une application portable utilisant la technologie php/SQLite fonctionnant à la fois sous Windows et Linux. Le logiciel peut également être installé sur un serveur central permettant un travail collaboratif en temps réel.

Actualités


Un accident mortel avec délit de fuite élucidé en moins de 24 heures

Vendredi 28 août, dans le nord de la Charente, un chauffard percute deux...

Equidés mutilés : le commandant du SCRC sur BFM

Lundi 21 septembre 2020, le colonel Bouillie commandant le service central...

Opération de recrutement au PJGN

Le mercredi 23 septembre 2020, le Pôle judiciaire de la Gendarmerie nationale...