Innovation

Afin de relever pleinement les défis technologiques complexes liés à sa mission de production de sécurité, la gendarmerie recherche la parole extérieure et s'entoure d'experts relevant de la sphère publique (grands laboratoires de recherche : ONERA, CEA, CNRS, DGA…) qui lui permettent de concrétiser les besoins du terrain.

L'installation du PJGN dans le val d'Oise, à proximité de l'Université de Cergy-Pontoise a ouvert de nouvelles perspectives de collaborations. Le projet de l'Université Paris-Seine a en effet permis d'intensifier des dispositifs de recherches dans différents domaines scientifiques, autour notamment des thématiques « politiques publiques, criminalité et sécurité » et « intelligence embarquée, l'énergie et le transport ». Ce dernier sujet correspond à la mise en place au sein du PJGN de l'observatoire central des systèmes de transport intelligent, destiné au suivi des faits liés aux véhicules et aux routes connectés.

Ces collaborations nouvelles participent à l'émergence d'un véritable pôle de compétence et de référence en France en matière d'enseignement et de recherche en criminalistique, en médecine légal ou pour le renseignement judiciaire. Une des collaborations emblématiques avec le milieu universitaire demeure celle nouée entre le PJGN et l'université de Cergy-Pontoise. Cette dernière rassemble plus de 20 000 étudiants aux compétences aussi variées que ses domaines de recherche (biologie moléculaire, psychologie…) qui peuvent apporter leurs savoirs théoriques à l'IRCGN qui en retour leur apporte la pratique par le partage d'équipements lors de développements et essais techniques du plateau pluri-disciplinaire utilisés pour le traitement des dossiers et la recherche d'innovation et d'optimisation.

16 mars 2017

Les Brevets et Innovations

Les travaux de Recherche menés au Pôle Judiciaire ont permis le développement d'outils, allant de la simple routine informatique au...

Actualités


Un accident mortel avec délit de fuite élucidé en moins de 24 heures

Vendredi 28 août, dans le nord de la Charente, un chauffard percute deux...

Equidés mutilés : le commandant du SCRC sur BFM

Lundi 21 septembre 2020, le colonel Bouillie commandant le service central...

Opération de recrutement au PJGN

Le mercredi 23 septembre 2020, le Pôle judiciaire de la Gendarmerie nationale...