Le PJGN mis à l’honneur lors du CIV Word 2018

La cinquième édition du Congrès Challenges & Innovations in vascular word (CIV Word) s’est tenue les 7 et 8 décembre 2018 au Méridien Etoile à Paris. Ce congrès est organisé par un comité scientifique, présidé par le Professeur Laurent Chiche.

Il a pour but de réunir les scientifiques autour de différents thèmes ayant tous pour point commun les maladies vasculaires. Pour l’année 2018 les thèmes choisis étaient les nouveautés en chirurgie carotidienne et traitement actuel de l’ischémie critique de membre inférieur. En effet, dans ces deux domaines, de nombreuses techniques, en particulier celles qui font appel aux dispositifs et techniques endovasculaires, sont apparus au cours de ces dernières années.

Les maladies cardiovasculaires ou cardio-neurovasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde et la deuxième en France juste après les cancers. A ce titre, la gendarmerie scientifique est souvent confrontée à ce type de décès, notamment dans des morts suspectes. Le département médecine légale et odontologie (MLO) de l’Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale (IRCGN) s’est doté d’un appareil à virtangiographie afin de déceler les potentiels problèmes cardio-vasculaires. En effet, grâce à l’injection d’un produit de contraste, la flurescéine, l’appareil est capable de déterminer s’il existe une « fuite » du circuit nerveux et artériel.

A ce titre, le général Patrick Touron a été convié au congrès CIV Word le vendredi 7 décembre afin de présenter le Pôle Judiciaire de la Gendarmerie Nationale (PJGN) ainsi que les différentes techniques utilisées dans le domaine de la criminalistique afin de répondre à la problématique « des indices au diagnostic… les Experts enquêtent au CIV Word ». La conférence a donc débuté sur un film de présentation de l’Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale.

Si vous souhaitez retrouver plus d’informations sur le congrès CIV Word rendez-vous sur leur site internet.

Actualités


Un accident mortel avec délit de fuite élucidé en moins de 24 heures

Vendredi 28 août, dans le nord de la Charente, un chauffard percute deux...

Equidés mutilés : le commandant du SCRC sur BFM

Lundi 21 septembre 2020, le colonel Bouillie commandant le service central...

Opération de recrutement au PJGN

Le mercredi 23 septembre 2020, le Pôle judiciaire de la Gendarmerie nationale...