Certifications professionnelles de la gendarmerie disponibles via la Validation des acquis de l’expérience (VAE)

  • Par la rédaction du site Gendarmerie nationale
  • Publié le 13 mars 2023, mis à jour le 19 octobre 2023

Image d'illustration de la validation des acquis de l'expérience

Vous souhaitez bénéficier d’une certification professionnelle de la gendarmerie inscrite au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) par la voie de la Validation des acquis de l’expérience (VAE) ? Découvrez l’ensemble des certifications professionnelles bénéficiant de cette reconnaissance ainsi que le processus d’obtention.

Les raisons d’effectuer une VAE sont nombreuses : obtenir une reconnaissance de ses compétences, dynamiser sa carrière, sécuriser son parcours professionnel, se reconvertir, raccourcir un parcours de formation, passer un concours ou encore répondre aux exigences d’une profession réglementée.

En quoi consiste la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) ?

C’est un droit individuel créé le 17 janvier 2002 par la loi 2002-73 de modernisation sociale, renforcé par la loi 2018 - 771 du  05 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel  (autres textes de référence: la loi 2009-1437 du 24 novembre 2009, la loi 2014-28 8 du 5 mars 2014, la loi El Kohmri no 2016-1088 du 8 août 2016).

La VAE permet de reconnaître l’expérience professionnelle salariée ou non, bénévole, associative ou syndicale, pour obtenir un diplôme, titre, certification à finalité professionnelle ou certificat de qualification professionnelle inscrit au RNCP. Cette inscription confère une reconnaissance civile nationale dans un domaine d’activités et un niveau de diplôme européen.

Qui est concerné ?

Toute personne engagée dans la vie active, sans condition d’âge, de nationalité, de statut et de niveau de formation.

Quelles sont les conditions pour y prétendre ?

Il suffit de justifier d’au moins un an d’expérience professionnelle en lien direct avec la certification professionnelle visée (équivalent temps plein, réalisé de façon continue ou non). La certification doit être inscrite au RNCP et être en cours de validité.

Liste des certifications professionnelles de la gendarmerie et celles mutualisées avec la police : Certifications gendarmerie et PNGN septembre 2023 PDF - 87 kB

Quelle est la procédure pour déposer une demande de validation des acquis de l’expérience en gendarmerie ?

La démarche VAE se déroule en 5 étapes : Etapes VAE - septembre 2023 PDF - 77 kB

1. S’informer

La première étape consiste à vous informer pour :

  • vérifier que la VAE soit la bonne solution pour réaliser votre projet professionnel ;
  • définir la certification professionnelle correspondant à votre expérience acquise : est-ce une certification de la gendarmerie ou d’un autre ministère, organisme de formation ?
  • identifier l’organisme certificateur qui délivre la certification et obtenir des renseignements concernant les modalités et le financement.

Vos contacts

Le Bureau coordination et pilotage (BCP) de la mission des compétences de la DGGN : bcp-certif-dggn@gendarmerie.interieur.gouv.fr

Pour les certifications de l'EOGN (O.G., OCTA et MBA) : eogn+vae@gendarmerie.interieur.gouv.fr

Pour les certifications de la Police : dcrfpn-sddc-paac-drap-certification@interieur.gouv.fr

Les centres d’orientation et de reconversion : https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/reconversion/les-acteurs-de-la-reconversion/les-coordonnees-des-cor

2. Candidater : le dossier de recevabilité.

Quel document remplir ? Comment savoir si vous êtes éligible ?

La deuxième étape consiste à déposer le « dossier de recevabilité », qui est constitué du document CERFA (Cerfa n°12818*02) et des pièces justificatives.

Le formulaire Cerfa de demande de recevabilité et sa notice sont à télécharger sur le site du service public: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R10282

A noter

vous ne pouvez déposer, au cours de la même année civile, qu’une seule demande par certification, et jusqu’à trois demandes pour des certifications différentes.

Le CERFA est à renvoyer au BCP de la mission des compétences de la DGGN : bcp-certif-dggn@gendarmerie.interieur.gouv.fr

Pour les certifications de l'EOGN (O.G., OCTA et MBA), le dossier de recevabilité est à envoyer à l'adresse suivante : eogn+vae@gendarmerie.interieur.gouv.fr

Pour les certifications de la Police (par exemple formateur de sécurité intérieure),le dossier de recevabilité est à envoyer à l'adresse suivante : dcrfpn-sddc-paac-drap-certification@interieur.gouv.fr

Après examen du dossier, l’organisme certificateur se prononce, sous deux mois maximum, sur la recevabilité ou la non-recevabilité de votre demande de VAE, au regard des conditions d’éligibilité définies par la loi (inscription de la certification visée au RNCP, durée de l’activité exercée en rapport avec le contenu de la certification) et du référentiel d’activités de la certification visée avec notification d’une décision.

L’absence de réponse au terme des deux mois vaut acceptation, sauf dérogation prévue par décret pour certaines certifications.

Attention

La recevabilité administrative de votre demande ne préjuge en rien de la décision finale du jury.

3. Rédiger son dossier de présentation l'expérience

Dès que vous recevez la décision favorable à votre demande de recevabilité, ainsi que le dossier de présentation de l’expérience, vous avez un délai d’un an pour rédiger le dossier. L’objectif est de démontrer que vous avez tout ou partie des compétences requises pour obtenir la certification, en présentant au moins trois situations professionnelles mettant en valeur votre parcours.

La gendarmerie vous accompagne sur ses certifications, inscrites au RNCP, dans la rédaction de votre dossier VAE. Elle met à votre disposition (gendarmes uniquement), sur gendform 3.0, un tutoriel d’accompagnement à la rédaction du dossier.

Elle vous offre la possibilité d’avoir un accompagnement personnalisé (tout public) en contactant le BCP de la mission des compétences de la DGGN : bcp-certif-dggn@gendarmerie.interieur.gouv.fr

A noter

l’accompagnement est facultatif mais fortement recommandé.

Votre dossier finalisé est à transmettre par courriel au BCP de la mission des compétences de la DGGN et un exemplaire relié par voie postale à l’adresse suivante :

DGGN/DRHGN/MDC/BCP

- Bureau coordination et pilotage

- 4, rue Claude Bernard - CS60003 – 92136 Issy-les-Moulineaux cedex

4. Présenter votre dossier devant le jury

Vos expériences sont-elles en lien avec les compétences requises du référentiel de certification ?

La dernière étape consiste à présenter votre dossier de demande de VAE au jury, qui vérifiera, par une série de questions ou de mises en situation, que vous possédez les compétences, aptitudes et connaissances exigées pour l'obtention de la certification.

À l’issue de cet entretien, le jury prononce :

- soit la validation totale du dossier, impliquant l’attribution de la certification ;

- soit la validation partielle, rendant nécessaire une formation et /ou une expérience complémentaire ;

- soit un refus de validation, signifiant que les acquis de l’expérience ne permettent pas de prononcer la validation du titre.

La décision du jury et l’édition de la certification sont réalisées par le BCP de la mission des compétences de la DGGN.

5. Accompagnement post-jury

En cas de validation partielle par le jury ou de refus, vous pouvez également être accompagné(e) par le BCP de la mission des compétences de la DGGN.

Vous pouvez ainsi vous positionner sur une nouvelle certification ou vous avez la possibilité de représenter votre dossier en suivant les préconisations du jury.

Quelle est la procédure pour déposer une demande de validation des acquis de l’expérience en dehors de la gendarmerie ?

Vous pouvez rechercher une certification sur le site de France Compétences. Ce moteur de recherche peut vous aider à trouver une certification qui corresponde à votre projet :

https://www.certificationprofessionnelle.fr

Par mot-clé, organisme certificateur, niveau… vous aurez accès aux fiches résumées des certifications existantes.

Vérifiez que disposez bien des compétences citées. Vous devez contacter l’organisme certificateur mentionné sur la fiche pour connaître les modalités de la démarche de VAE.

Vos contacts :

Centre de conseils VAE en région : https://vae.gouv.fr/espace-candidat/

Pour les certifications de la Police :https://dcrfpn.minint.fr/index.php/certifications-professionnelles - Contact : dcrfpn-sddc-paac-drap-certification@interieur.gouv.fr

Pour les certifications du ministère des Armées, le catalogue des certifications professionnelles et les coordonnées des agences Défense Mobilité sont disponibles sur le lien suivant : www.defense-mobilite.fr/candidats/offre-de-service/titres-rncp

Pour les certifications du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse : https://francevae.fr/dans-les-dava/

L’organisme certificateur vous communiquera les modalités de la démarche VAE : CERFA, rédaction du dossier de présentation de l’expérience, jury. Certains organismes facturent l’étape de la recevabilité. L’accompagnement à la rédaction est généralement payant.Vous renseigner aussi sur les possibilités de financement.

Pour nous contacter : bcp-certif-dggn@gendarmerie.interieur.gouv.fr

En savoir plus

Certifications gendarmerie et PNGN sept 2023.pdf (86,8 kB)

Ces contenus peuvent vous intéresser

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77