Certifications de la gendarmerie disponibles via la validation des acquis de l’expérience (VAE)

Vous souhaitez bénéficier d’une certification de la gendarmerie inscrite au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) par la voie de la validation des acquis de l’expérience (VAE)? Découvrez l’ensemble des certifications bénéficiant de cette reconnaissance ainsi que le processus d’obtention.

Les raisons d’effectuer une VAE sont nombreuses : obtenir une reconnaissance de ses compétences, dynamiser sa carrière, sécuriser son parcours professionnel, se reconvertir, changer d’emploi, raccourcir un parcours de formation, passer un concours ou encore répondre aux exigences d’une profession réglementée.

En quoi consiste la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) ?

C’est un droit individuel créé le 17 janvier 2002 par la loi 2002-73 de modernisation sociale, renforcé par la loi 2009-1437 du 24 novembre 2009, la loi 2014-288 du 5 mars 2014 et la loi El Kohmri n° 2016-1088 du 8 août 2016.

La VAE permet de reconnaître l’expérience professionnelle salariée ou non, bénévole, associative ou syndicale, pour obtenir un diplôme, titre, certification à finalité professionnelle ou certificat de qualification professionnelle inscrit au RNCP. Cette inscription confère une reconnaissance civile nationale dans un domaine d’activités et un niveau de diplôme européen.

Qui est concerné ?

Toute personne engagée dans la vie active, sans condition d’âge, de nationalité, de statut et de niveau de formation.

Quelles sont les conditions pour y prétendre ?

Il suffit de justifier d’au moins un an d’expérience professionnelle en lien direct avec la certification visée (équivalent temps plein, réalisé de façon continue ou non). La certification doit être inscrite au RNCP et être en cours de validité.

Quelle est la procédure pour déposer une demande de validation des acquis de l’expérience ?

La procédure se déroule en cinq étapes.

1. S’informer

La première étape consiste à vous informer pour vérifier :
    • que la VAE soit la bonne solution pour réaliser votre projet professionnel ;
    • définir la certification correspondant à votre expérience acquise : est-ce une certification de la gendarmerie ou d’un autre ministère, organisme de formation ?
    • identifier l’organisme certificateur qui délivre la certification et obtenir des renseignements concernant les modalités et le financement.  

 

EN GENDARMERIE

Section ingénierie et pilotage (SIP) du bureau de la formation: sip.bf.dggn@gendarmerie.interieur.gouv.fr

L'école des officiers de la gendarmerie (EOGN) pour leurs certifications (voir la liste ): dmp.dcip.eogn+bpcf@gendarmerie.interieur.gouv.fr

ainsi que les centres d’orientation et de reconversion : https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/reconversion/les-acteurs-de-la-reconversion/les-coordonnees-des-cor    

 

HORS GENDARMERIE

Centre de conseils VAE en région : http://www.vae.gouv.fr/?page=carte-prc

Réseau des Carif-oref en région : http://www.vae.gouv.fr/spip.php?page=carte-carif&#resultat

Les conseillers Pôle emploi en région

Certifications de la police : https://dcrfpn.minint.fr/index.php/certifications-professionnelles
Contact : dcrfpn-sddc-paac-drap-certification@interieur.gouv.fr

Défense mobilité en région pour les certifications du ministère des armées : www.defense-mobilite.fr/candidats/offre-de-service/titres-rncp  

DAVA, pour les certifications du ministère de l’éducation nationale : https://francevae.fr/dans-les-dava/

Rechercher une certification sur le site de France Compétences :

Ce moteur de recherches peut vous aider à trouver une certification qui corresponde à votre projet :
https://www.certificationprofessionnelle.fr
Par mot-clé, organisme certificateur, niveau… vous aurez accès aux fiches résumés des certifications existantes.
Vous devez contacter l’organisme certificateur mentionné sur la fiche pour connaître les modalités de la démarche de VAE.

2. Candidater : le dossier de recevabilité

Quel document remplir ? Comment savoir si vous êtes éligible ?

La deuxième étape consiste à déposer le «dossier de recevabilité» qui est constitué du document CERFA
(Cerfa n°12818*02) et des pièces justificatives.
Le formulaire Cerfa de demande de recevabilité et sa notice sont à télécharger sur:
    • le site : www.vae.gouv.fr
    • le site du service public:  https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R10282

 

EN GENDARMERIE

Pour les  certifications de la gendarmerie, le CERFA est à renvoyer à la section ingénierie et pilotage du bureau de la formation : sip.bf.dggn@gendarmerie.interieur.gouv.fr

Pour les certifications de l’EOGN (école des officiers de la gendarmerie nationale) le CERFA est à envoyer à l’adresse suivante : dmp.dci.eogn@gendarmerie.interieur.gouv.fr

 

HORS GENDARMERIE

Sinon, le CERFA est à renvoyer à l'organisme certificateur en charge de la certification notifié sur la fiche RNCP sur le site des certifications professionnelles : https://www.certificationprofessionnelle.fr

À noter : Vous ne pouvez déposer, au cours de la même année civile, qu’une seule demande par certification, et jusqu’à trois demandes pour des certifications différentes.

Après examen du dossier, l’organisme certificateur se prononce, sous deux mois, sur la recevabilité ou la non-recevabilité de votre demande de VAE, au regard des conditions d’éligibilité définies par la loi (inscription de la certification visée au RNCP, durée de l’activité exercée en rapport avec le contenu de la certification) et du référentiel d’activités de la certification visée avec notification d’une décision.

L’absence de réponse au terme des deux mois vaut acceptation sauf dérogation prévue par décret pour certaines certifications.

À noter : Attention ! La recevabilité administrative de votre demande ne préjuge en rien de la décision finale du jury. Certains organismes facturent l’étape de la recevabilité.

3. Rédiger son dossier de présentation l'expérience

Dès que vous recevez la décision favorable à votre demande de recevabilité, ainsi que le dossier de présentation de l’expérience, vous avez un délai d’un an pour rédiger le dossier. L’objectif est de démontrer que vous avez tout ou partie des compétences requises pour obtenir la certification, en présentant au moins trois situations professionnelles mettant en valeur votre parcours.

 

EN GENDARMERIE

La gendarmerie vous accompagne sur ses certifications, inscrites au RNCP, à la rédaction de votre dossier VAE. Elle met à votre disposition (gendarmes uniquement) sur gendform 3.0 un tutoriel d’accompagnement à la rédaction du dossier.
Elle vous offre la possibilité d’avoir un accompagnement personnalisé (tout public) en contactant la section ingénierie et pilotage, à la DGGN :  sip.bf.dggn@gendarmerie.interieur.gouv.fr

 

HORS GENDARMERIE

Pour une certification d’un autre organisme, les contacter directement pour connaître les modalités ou demander conseils auprès d’un conseiller de l’agence VAE.

À noter : L’accompagnement est facultatif mais fortement recommandé. (se renseigner les possibilités de financement cf étape 1 s’informer)

Votre dossier finalisé est à transmettre par courriel à la section SIP et un exemplaire relié par voie postale à l’adresse :

DGGN/DPMGN/SDC/BFORM
-section Ingénierie et Pilotage-
4, rue Claude Bernard - CS60003 – 92136 Issy-les-Moulineaux cedex

4. Présenter votre dossier devant le jury

Vos expériences sont-elles en lien avec les compétences requises du référentiel de certification ?

La dernière étape consiste à présenter votre dossier de demande de VAE au jury, qui vérifiera, par une série de questions ou des mises en situations, que vous possédez les compétences, aptitudes et connaissances exigées pour l'obtention de la certification.

À l’issue de cet entretien, le jury prononce :

- soit la validation totale du dossier, impliquant l’attribution de la certification ;

- soit la validation partielle, rendant nécessaire une formation et /ou une expérience complémentaire ;

- soit l’absence de validation, signifiant que les acquis l’expérience ne permettent pas de prononcer la validation du titre.

La décision du jury et l’édition de la certification est notifiée par l’organisme certificateur.

5. Accompagnement post jury

En cas de validation partielle par le jury ou de refus, vous pouvez être également accompagné(e) par la section ingénierie et pilotage, du bureau de la formation de la DGGN ou l’organisme certificateur pour une certification hors gendarmerie.

Vous pouvez ainsi vous positionner sur une nouvelle certification ou vous avez la possibilité de représenter votre dossier en suivant les préconisations du jury.

Pour nous contacter  : sip.bf.dggn@gendarmerie.interieur.gouv.fr

En savoir plus :
VAE : http://www.vae.gouv.fr/
Certifications professionnelles : https://www.certificationprofessionnelle.fr

Actualités


Loading...Loading...Loading...Loading...