Les réservistes de la gendarmerie bretonne engagés dans la lutte contre l’immigration irrégulière

  • Par RGBRET
  • Publié le 17 juillet 2023
Sur la plage du nord, deux gendarmes en tenue de treillis, marchent sur la plage au bord de l'eau. Ils surveillent le littoral et l'horizon à la recherche de potentielles embarcations.
© RGBRET

Du lundi 17 avril au mardi 2 mai 2023, une Section de réserve territoriale (SRT) de la région de gendarmerie de Bretagne (RGBRET) a renforcé le dispositif de lutte contre l'immigration clandestine dans le département du Nord (secteur Bray-dunes/Zuydcoote). Retour sur une opération dont le but était de contrôler la bande littorale du Nord, afin d’interdire toute traversée de migrants en direction de la Grande-Bretagne.

Commandée par le chef d’escadron de réserve (CEN-R) Yves et par son adjoint le CEN-R Alain, la SRT ( Section de réserve territoriale) était composée de 32 personnels volontaires issus des quatre groupements de gendarmerie départementale de la région de gendarmerie de Bretagne.

Ceux-ci étaient répartis en dix équipes de trois personnes, et avaient pour mission de tenir le terrain 24 heures sur 24, avec des relèves réalisées sur place. Des anciens gradés de l’Arme ayant une expérience de terrain étaient présents dans chacun des groupes.

Dès la prise en compte du matériel et la présentation de la mission par le lieutenant-colonel de réserve (LCL-R) Antoine, commandant de la SRT 59, le CEN-R Yves s’est vu confier la surveillance du secteur côtier de la communauté de brigades de Ghyvelde, à partir du mardi 18 avril, 7 heures.

Les services étaient organisés par rotations de six heures. Les patrouilles ont été accompagnées pendant 48 heures par les réservistes de la SRT 59, afin de découvrir les particularités des zones dunaires.

 

Sous un ciel bleu, quatres gendarmes réservistes recherchent dans les dunes de potentiels migrants prévoyant de traverser la Manche en direction de la Grande-Bretagne.
© RGBRET

Un investissement important et un bilan opérationnel très positif

Les personnels de la SRT de la RGBRET se sont investis sans compter. Le rythme de travail a été intense et les conditions climatiques parfois rudes. Les militaires devaient, en outre, effectuer des patrouilles dans les zones dunaires accidentées, ce qui leur a demandé une bonne condition physique tout au long de la mission.

La présence de personnels aguerris, ayant déjà servi dans le cadre de l’opération Poséïdon, et connaissant bien ses rouages logistiques et opérationnels, a permis de faciliter le début de la mission. Par ailleurs, les relations avec les militaires de la compagnie de gendarmerie départementale de Dunkerque et de la communauté de brigades de Ghyvelde ont été excellentes.

Le bilan de cette opération est très positif : aucun départ n’a été constaté sur la zone de surveillance confiée à la SRT Bretagne et près de 250 migrants ont été interceptés. La SRT a également découvert un bateau pneumatique de 10 mètres, une trentaine de gilets de sauvetage et un moteur hors-bord de 40 chevaux.

Cette mission, qui s’est déroulée sans incident, a été très appréciée par les réservistes. Elle a notamment permis aux plus jeunes d’échanger avec les anciens, d’acquérir une expérience de terrain et de parfaire leurs connaissances sur l’utilisation des matériels.

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser