Trois jours de colloque international sur la police judiciaire
- Par la rédaction du site Gendinfo
- Publié le 08 février 2023
Les 2e journées internationales de la police judiciaire, organisées par le centre national de formation à la police judiciaire, se sont déroulées du 14 au 16 mai, dans le fort de Rosny. Cette édition, revêtant une dimension internationale, universitaire et interprofessionnelle, était consacrée aux techniques d’audition dans l’enquête.
Ouvertes par le général de division Jean-Philippe Lecouffe, sous-directeur de la police judiciaire, et après une présentation des missions du CNFPJ par le colonel Jacques-Charles Fombonne, commandant le Centre, ces 2e journées internationales de la P.J. sont rapidement entrées dans le vif du sujet choisi pour cette 2e édition : les techniques d’audition dans l’enquête.
Les organisateurs ont souhaité, à travers les différents orateurs présents au cours de ces trois jours, donner une dimension internationale, universitaire et interprofessionnelle à ce colloque, à l’image du Centre et de l’enseignement qui y est dispensé par la gendarmerie sur ce segment d'activités.
C’est donc un intervenant de renommée internationale qui a ouvert les échanges en la personne de Michel Saint-Yves, psychologue judiciaire associé à la Sûreté du Québec et "inventeur" de la méthode ProGreai, enseignée au Centre et dans de nombreux pays d'Europe. Celui-ci a proposé à l’auditoire une présentation de la « méthodologie de l’audition ».
Autre regard étranger sur cette thématique, celui de la police belge, dont l’intervention portait sur « Les auditions des mineurs - Le polygraphe et la détection du mensonge ».
Le docteur Jean-Marc Benkemoun, psychiatre, pédopsychiatre, médecin légiste, expert près les Cours d’Appel de Paris et de Versailles a, quant à lui, partagé son expertise sur « Le profil psychiatrique à travers l’audition ».
Autre invité de marque, Jacques Pradel, journaliste de RTL, a disserté sur « L’audition, l’aveu et l’erreur judiciaire ».
Les compétences de la gendarmerie en la matière ont également été mises en lumière au cours de ces trois journées à travers l’intervention de la capitaine Aurélie Mendaille, du CNFPJ, sur « L’enseignement des protocoles d’audition dans la gendarmerie nationale » et celui du Département des sciences du comportement, du pôle judiciaire de la gendarmerie nationale, sur « Le profil criminel à travers l’audition ».
Ces 2e journées de la P.J. ont connu un vif succès auprès d’un auditoire nombreux et varié.
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser
Les pilotes des Forces aériennes de la gendarmerie nationale se forment à l’appontage
Durant deux semaines, cinq pilotes des Forces aériennes de la gendarmerie...
Article
Haute-Savoie : en patrouille avec le PGHM de Chamonix sur la voie normale du mont Blanc
Afin de protéger un site exceptionnel devenu victime de sa fréquentation,...
Article
Guyane : à Saint-Laurent-du-Maroni, les gendarmes quadrillent le territoire
Située à l’ouest de la Guyane, à la frontière...
Article
En Guyane, les gendarmes de l’antenne-GIGN mènent des opérations d’interception des pirogues servant à l’orpaillage illégal
Les militaires de l’Antenne du groupe d’intervention de la gendarmerie...
Article