Podium de la relation client 2023 : la gendarmerie nationale reçoit son 1er prix

  • Par le chef d'escadron Sophie Bernard
  • Publié le 07 juin 2023
Logo du 1er prix du podium de la relation client 2023 avec en fond une mosaïque de photos de gendarmes en action.
© Podium de la relation client

Ce mardi 6 juin 2023, le prix du 19e Podium de la Relation Client décerné en mars dernier à la gendarmerie nationale, dans la catégorie « Service Public », a été remis en main propre au major général de la gendarmerie nationale, le général de corps d’armée André Petillot.

C’est la septième année que la gendarmerie nationale est récompensée pour la qualité de son investissement dans sa relation avec les usagers. L’étude, réalisée par les sociétés Bearing Point et Kantar, auprès de plus de 4000 personnes s’agissant de 227 entreprises et administrations appartenant à 11 secteurs d’activités différents, a une nouvelle fois démontré la pro-activité et la régularité de la gendarmerie nationale en tant que service public. Atteignant le score de performance le plus élevé jamais obtenu, celle-ci s’est vue décerner le prix du Podium de la Relation Client en mars dernier.

Un trophée, 130 000 gendarmes récompensés

Ce mardi 6 juin 2023, le prix a été officiellement remis à l’Institution à travers les mains du général Petillot venu la représenter. Dans son discours de remerciement, le major général a souhaité rappeler que ce trophée venait récompenser avant tout l’investissement quotidien de 130 000 gendarmes au service de la population. Faisant allusion à la thématique choisie pour le podium cette année intitulée « Si la responsabilité m’était comptée », il a également souligné que la majorité des usagers de la gendarmerie se trouvait être des victimes, obligeant d’autant plus ses personnels à faire preuve d’écoute et d’humanité dans leur approche. « Cette récompense nous encourage à poursuivre dans cette direction », a-t-il conclu.

L’humain et le numériqueau service de l’usager

Pour l’occasion, le major général était accompagné du général de division Jean-Valéry Letterman, chef du Service d'information et de relations publiques des armées-gendarmerie (SIRPA-G), ainsi que de la colonelle Marie-Laure Pezant, porte-parole de la gendarmerie nationale. Celle-ci est d’ailleurs intervenue dans le cadre de l’une des quatre tables rondes organisées avec les représentants des différentes entreprises et administrations concourantes, sur le sujet de l’équilibre entre l’humain et le digital dans la relation usagers.

Le major général tient entre ses mains le prix du Podium relation client décerné à la gendarmerie. Il est entouré du général de division Jean Valéry Lettermann, de la colonelle Marie Laure Pezant, et des adjudants chefs Pierre-Yves  Le Roch et Jean-Luc Chassaing.
© D.R.

En effet, dans sa stratégie, la gendarmerie nationale a su s’appuyer sur ces deux volets. Forte de son maillage territorial, elle a pu identifier les besoins de la population et construire des outils numériques adaptés, à l’instar de la brigade numérique, du portail Ma sécurité ou de l’application Gend’Elus, afin de venir compléter son offre de service basée avant tout sur l’humain. Des outils numériques qui simplifient la démarche de l’usager, mais qui permettent également aux gendarmes de se déplacer plus facilement au contact de celui-ci, équipés de téléphones NEO et d’ordinateurs Ubiquity. Cette alliance de l’humain et du numérique au service de la population semble payer puisque, d’après le sondage réalisé par Bearing Point et Kantar, 67% des usagers estiment que leur expérience avec les services de la gendarmerie est conforme à leurs attentes, et 82% sont tout à fait ou plutôt d'accord avec le fait que les gendarmes prennent plaisir à servir les français.

Humaniser le numérique

Alors, comment poursuivre dans cette direction ? « Aujourd’hui, la gendarmerie nationale continue de construire sa relation à l’usager en humanisant le numérique à l’image de ce qui se fait dans le privé », explique l’adjudant-chef Pierre-Yves, chargé de projets numériques à la direction générale de la gendarmerie nationale. Il s’agirait notamment de développer une plateforme permettant de mettre en place un suivi personnalisé de la démarche de l’usager (accès à ses documents, notifications rappelant ses rendez-vous, suivi de l’avancée de sa procédure, etc).

La gendarmerie n’a pas fini d’innover pour mieux vous accompagner !

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser