La gendarmerie lauréate du premier prix de la Relation Client pour la 5ème année !

  • Par la capitaine Sophie Bernard
  • Publié le 16 avril 2020
© Podium Relation Client

La crise sanitaire liée au coronavirus implique des transformations pour la majorité des acteurs des différents secteurs d’activité. Le 16 avril, les lauréats du Podium de la Relation Client 2020, dont fait partie la gendarmerie nationale, ont pu partager leurs initiatives à travers un webinaire.

La pandémie de COVID-19 et le confinement qui en découle ont bouleversé de nombreux secteurs d’activité. Tous ont dû s’adapter et trouver des solutions innovantes pour perdurer, en conservant la confiance des consommateurs.

Malgré la crise, le palmarès de la 16e édition du Podium de la Relation Client 2020, organisé par BearingPoint et Kantar, en partenariat avec Salesforce, a été dévoilé le 9 avril dernier. Pour la cinquième année consécutive, la gendarmerie nationale a terminé à la première place dans la catégorie « Services Publics ».

Après cette nouvelle édition, les directeurs généraux des entreprises lauréates ont participé, jeudi 16 avril, à un webinaire (web-séminaire) intitulé « La relation client, un capital en temps de crise ». Celui-ci rassemblait notamment les représentants de BMW, Nespresso, MAIF, Total Direct Énergie, ou encore La Forêt.

La gendarmerie partage son expérience

Parmi eux, le Directeur général de la gendarmerie nationale (DGGN), le général d’armée Christian Rodriguez, a expliqué de quelle manière la gendarmerie nationale s’organisait pour poursuivre sa mission de sécurité face à la crise.

« L’une des premières mesures a été de garantir une forte présence sur le terrain et donc de préserver le capital humain », a-t-il déclaré. À ce titre, il a présenté le système de bordées mis en place dans les unités et la manœuvre de déploiement des écoles qui a pu être opérée.

Le DGGN a ajouté que cette période difficile impliquait de faire des choix. Deux axes ont ainsi été privilégiés par l’Institution :d’une part, la protection de la population, à travers le contrôle du respect des mesures de confinement, et la continuité des missions d’intervention et d’accueil ; d'autre part, l’accompagnement des initiatives locales garantissant l’accès aux services publics au cœur des territoires.

Sur ce deuxième point, le général Rodriguez a insisté sur les multiples actions des militaires en ce sens : soutien aux élus, protection des soignants cibles d’infractions, accompagnement des personnes vulnérables, lutte contre les violences intrafamiliales, sécurisation des bureaux de poste, veille face aux cybermenaces, etc.

Enfin, le DGGN a souligné que le déconfinement représenterait une deuxième phase dans laquelle la gendarmerie nationale aurait pour mission d’accompagner la reprise de la vie quotidienne. Dans ce cadre, « il s’agira d’utiliser nos moyens de façon optimale », a-t-il ajouté, en précisant que la cellule anticipation de la direction travaillait d’ores et déjà sur le sujet.

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