L’IRCGN récompensé pour l’opération « Experts à l’École »

  • Par Antoine Faure
  • Publié le 14 avril 2023
CiDAN_2.jpg

Jeudi 13 avril 2023, au Sénat, lors de la 19e édition du Trophée Civisme et Défense du CiDAN (Civisme Défense Armée Nation), l’Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN) a été récompensé pour l’opération « Experts à l’École ».

Née du partenariat entre le dispositif « Sciences à l’École » du ministère de l’Éducation nationale et l’Institut de recherches criminelles de la gendarmerie nationale (IRCGN), l’opération « Experts à l’École » a pour but de promouvoir la culture scientifique dans les collèges et lycées, en mettant en place des activités expérimentales autour des techniques de la criminalistique, et ainsi faire connaître les missions et les métiers de la gendarmerie.

Jeudi 13 avril 2023, au Sénat, lors de la 19e édition du Trophée Civisme et Défense du CiDAN (Civisme Défense Armée Nation), l’IRCGN a reçu l’Accessit du prix de l'éducation à la Défense pour cette opération.

« Ce prix vient récompenser tout ce que nous avons mis en place depuis 2020, se réjouit le colonel Grégory Briche, chef de la division criminalistique physique et chimie de l’IRCGN, et membre du comité scientifique de l’opération « Experts à l’École ». Lors du confinement, en 2020, il était devenu très difficile pour les écoles de faire entrer des gendarmes au sein des établissements. Nous avons donc proposé plusieurs ateliers en visio. Accompagner l’Éducation nationale, c’était aussi une manière pour le Pôle judiciaire de la gendarmerie nationale (PJGN) de répondre présent. »

Jeudi 13 avril 2023, au Sénat, lors de la 19e édition du Trophée Civisme et Défense du CiDAN (Civisme Défense Armée Nation), l’IRCGN a reçu l’Accessit du prix de l'éducation à la Défense pour l'opération "Experts à l'école".
© D.R.

« De belles réussites »

En 2021, le partenariat s’est poursuivi avec la remise en circulation de cinq mallettes, réadaptées au niveau « Sciences à l’École », au profit de cinq établissements de l’Académie de Versailles, retenus après un appel à projets, dont un mis en place en REP + (Réseau d’Éducation Prioritaire) avec des élèves décrocheurs. Ce kit complet, prêté pour une durée de trois ans, comprend du matériel de mesure balistique, des cartouches usagées, un assortiment de poudres et de pinceaux pour la révélation d’empreintes, des piluliers de prélèvement, des lampes, un microscope et un appareil photo numériques, un microphone, une centrifugeuse et un terrarium.

Ce matériel avait ainsi permis, par exemple, à des collégiens de 4e de la Cité scolaire Michelet de Vanves, encadrés par leurs enseignantes en Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) et physique-chimie, et appuyés par les experts de l’IRCGN, de résoudre un crime sordide au cours de leur année scolaire.

Dans le même temps, cinq de ces précieuses mallettes avaient été acquises par le PJGN, afin de les mettre à disposition des commandants de quatre Régions de gendarmerie - Île-de-France, Centre-Val-de-Loire, Pays-de-la-Loire et Rhône-Alpes-Auvergne -, et du Commandement de la gendarmerie (Comgend) de Saint-Pierre-et-Miquelon. Quatre référents des quatre Régions avaient suivi, avec dix enseignants, un stage de formation scientifique de haut niveau sur le site de l’IRCGN, au cours de l’automne 2021.

« La mise à disposition de ces mallettes acquises par le PJGN a déjà donné lieu à de belles réussites, notamment portées par des militaires des MPF (Maison de Protection des Familles) du Loiret et du Puy-de-Dôme, souligne le colonel Briche, comme à Thiers, dans le Puy-de-Dôme, ou à Chécy, dans le Loiret, où une classe a même été proposée à la rentrée avec une option Experts, regroupant 23 élèves volontaires. Ce sont toutes ces actions que vient récompenser aujourd’hui ce prix. »

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser