L'Intelligence artificielle au service de l'opérationnel

  • Par Service de la Transformation
  • Publié le 23 janvier 2024
IA Europol.jpg

Le jeudi 17 janvier lors des "Industry and Research Days", Europol a remis le prix du "meilleur contributeur" à la gendarmerie nationale pour la mise a disposition  d'outils d'intelligence artificielle dont l'objectif est à la fois de lutter concrètement contre le crime et d'assister au quotidien les agents des forces de police européenne.

Le prix du "meilleur contributeur" remis par Europol à la gendarmerie, jeudi 17 janvier, souligne particulièrement les développements en IA réalisés au sein du Pôle judiciaire de la gendarmerie nationale (PJGN) et du Commandement du ministère de l'Intérieur dans le cybersepace  (COMCYBER-MI), qui participent à l'efficacité opérationnelle et au rayonnement de l'institution.

Transcription automatique de parole, base de données synthétiques, outils de traduction automatique, géolocalisation d’images, détection d’objets ou encore géolocalisation d’images sont parmi les outils transmis à Europol.

Développer des outils d‘intelligence artificielle en interne à partir de l‘opensource est un enjeu de souveraineté mais relève aussi d'une ambition opérationnelle de mettre à disposition des outils directement exploitables au profit des gendarmes et de mieux assister le personnel dans des tâches d‘enquête chronophages. Cette démarche intègre  l'assurance de s'inscrire dans la conformité de l’exploitation des outils à la charte éthique de l‘Institution en IA, à la législation actuelle et à venir à travers les obligations de l‘AI Act (réglementation européenne).

Tout ceci s‘inscrit dans la stratégie CapIA, élaborée au sein de la gendarmerie nationale,  il y a trois ans, et dont l’objectif est de rendre l’IA opérationnelle et son utilisation responsable. Cette stratégie se décline autour de ses piliers : formation, recherche et développement , éthique et réglementation, partenariat et valorisation, service à l‘usager.

L'intelligence artificielle est et doit être exploitée au sein d'une boîte à outils qui demeure en permanence sous la supervision du gendarme. C'est tout l'enjeu d'une utilisation responsable et maitrisée de l'IA au sein des forces de sécurité intérieure européenne.

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser