Trafic de tabac : les gendarmes mobilisés pour l’opération Colbert

  • Par la rédaction du site Gendinfo
  • Publié le 08 juin 2023
Un douanier, à gauche, et un gendarme, à droite, lors d'une opération de contrôle.
© Bcom RGNA

Pilotée par les douanes, dans le cadre du Groupe national anti-fraude (GONAF) « tabac » de la Mission interministérielle de coordination anti-fraude (MICAF), avec le renfort de policiers, de gendarmes, de policiers municipaux et d’agents d’autres services de l’État, l’opération Colbert s’est déroulée du 31 mai au 6 juin 2023, sur l’ensemble du territoire national, avec pour objectif de lutter contre la fraude en matière de tabac sous toutes ses formes. Les gendarmes ont notamment réalisé 1446 opérations de contrôle et saisi 78,5 kilogrammes de tabac.

Terreau majeur de la criminalité organisée, le trafic de tabac de contrebande est un phénomène en pleine expansion. La lutte contre ce trafic est une priorité absolue pour les douanes. Baptisée « Opération Colbert », en référence au contrôleur général des Finances sous Louis XIV, considéré comme le père de la douane moderne, une opération « coup de poing » s’est déroulée du 31 mai au 6 juin 2023, sur l’ensemble du territoire national, avec pour objectif de lutter contre la fraude en matière de tabac, sous toutes ses formes. Elle a mobilisé plus de 5 000 agents : douaniers, gendarmes, agents de la Direction générale de la police nationale (DGPN), de la Préfecture de police et d’autres services de l’État (DGFIP, DREAL, URSAFF, Inspection du Travail), ainsi que plusieurs polices municipales.

1446 opérations de contrôle menées par la gendarmerie

Des actions ont été menées sur tous les vecteurs de circulation du tabac illégal : trafics routiers, aériens, points de vente à la sauvette, vente de tabac dans des lieux non agréés. Près de 7 000 contrôles ont été effectués, de jour comme de nuit, dont 712 vols contrôlés à l’arrivée dans 11 aéroports.

Plus de 1 160 constatations ont été relevées, soit un doublement par rapport à la pression de contrôle habituelle, et 58 interpellations opérées (gardes à vue et/ou retenues douanières). Sur 450 commerces contrôlés, 90 % vendaient illégalement du tabac et, dans les 43 cas les plus graves, des fermetures administratives ont été demandées. Un tiers des contrôles sur la voie publique se sont révélés positifs, aboutissant à la saisie de 167 kg de tabac et à l’interpellation de 32 personnes.

Les gendarmes ont notamment réalisé 1 446 opérations de contrôle et relevé 242 infractions permettant la saisie de 78,5 kg de tabac (24,3 kg de cigarettes, 20 kg de tabac à narguilé et 34,2 kg de tabac à rouler). Il a été également découvert 8 kg de résine de cannabis ainsi que des produits contrefaisants  (1169 sacs et des parfums pour une valeur de plus de 200 000€).

Au-delà des saisies de tabacs, ces opérations ont en effet aussi permis de constater de très nombreuses infractions dans des domaines très variés (produits stupéfiants, armes, contrefaçons, alcools, manquement à l’obligation déclarative, infractions routières, non-respect des réglementations en matière d’hygiène, etc.).

Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance et de la souveraineté industrielle et numérique, et Gabriel Attal, ministre délégué chargé des Comptes publics, ont salué, ce jeudi 8 juin, les excellents résultats de cette opération inédite dans son ampleur et sa durée.

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser