Prix de la prévention de la gendarmerie nationale

  • Par Bureau de la prévention et des partenariats de sécurité
  • Publié le 16 novembre 2023
Visuel de "Stop le loup", Prix de la prévention 2023, une solution de type pédagogique qui doit permettre un exercice d’alerte intrusion au sein d’un établissement scolaire, sans facteur anxiogène, pour les enfants en primaire ou maternelle.
© D.R.

Lancé en 2015 par la gendarmerie nationale, le Prix de la prévention vise à mettre à l'honneur les gendarmes de terrain qui innovent et s'investissent plus particulièrement dans la prévention de la délinquance, en partenariat avec des acteurs locaux. Il s’agit, à travers ce prix, de récompenser les projets de prévention de la délinquance à destination du grand public, initiés par un personnel ou une unité de la gendarmerie et conduits en partenariat avec des associations, des établissements scolaires, des collectivités territoriales ou le secteur privé.

Pour l'édition 2023 du Prix de la prévention de la gendarmerie nationale, 22 dossiers ont été déposés faisant écho à l’actualité nationale :  harcèlement scolaire et cyber, sécurité routière, lutte contre les cambriolages, sensibilisation des publics vulnérables, violences intrafamiliales et risques cyber. Le jury a souhaité valoriser l’ensemble des propositions qui lui ont été soumises, notamment au regard de la diversité des démarches entreprises et sur la qualité de l’engagement affiché des personnels de l’arme.

Les 10 projets à la loupe

Chouettes et Hiboux (GGD 59)

Lancé en novembre 2022, cette initiative voit le jour suite à la hausse des violences intrafamiliales. Ce projet à destination des seniors, s’appuie sur le concept de pair-aidance. Il s’agit de valoriser des actions de prévention par et pour les seniors, à travers la réalisation de vidéo, de flyers, de rendez-vous de voie publique et de cafés conférences.

 
Aide à l'enquête pour les mineurs et retour de fugue face au risque prostitutionnel (MPF 33)

Ayant pour objectif d’améliorer les auditions suite à une fugue de mineur, la MPF 33 et ses partenaires sont à l’initiative d’une fiche pratique à destination des enquêteurs afin de les sensibiliser au risque prostitutionnel. Sur ce support, les enquêteurs retrouveront différents signaux qui laissent soupçonner une activité de prostitution. Ils pourront s’appuyer sur deux grilles : l’une pour les auditions des civilement responsables et l’autre à destination des mineurs. Ces informations et réflexes à adopter leur permettront d’orienter l’audition des deux parties.

Les jeunes parlent aux jeunes (MPF 13)

Face à la multiplication des cas de harcèlement dans les établissements scolaires, l’initiative lancée par le GGD 13 se veut être un véritable rempart à ce fléau. Accompagnés par le ministère de l’Éducation Nationale et l’ensemble des acteurs associatifs qui soutiennent le projet, les enfants réfléchissent à un message de prévention contre le harcèlement scolaire, qui sera ensuite inscrit sur des bracelets, éléments de communication moderne, fédérateur et résistant dans le temps. A terme, l’objectif est de sensibiliser les enfants pour qu’eux aussi, une fois qu’ils auront gagné en maturité, puissent être des ambassadeurs de cette lutte et sensibiliser à leur tour les plus jeunes.

Escape Game Sécurité routière (GGD 01)

Dans le cadre de la prévention des accidents de la route impliquant les enfants qui sont à pieds ou à vélo, le GDD 01 est à l’origine d’un jeu d’énigme qui doit permettre aux plus jeunes d’être sensibilisés de manière ludique et participative. Sous la forme d’un escape game, les enfants devront résoudre 8 énigmes, portant sur la signalisation routière et les règles de sécurité de base.

L'entretien judiciaire des mineurs victimes de violences sexuelles ou de maltraitance présentant des troubles du spectre de l'autisme (MPF 29)

A destination d’un large public composé des gendarmes, professionnels de santé, associations, services sociaux et de l’éducation nationale, ce guide d’entretien a pour vocation d’améliorer la prise en charge de mineurs présentant des troubles du spectre de l’autisme. Il recense et explique les caractéristiques de l’autisme, propose une méthodologie d’entretien et apporte des recommandations sur la disposition de la salle d’audition pour le mineur.

Jeu Chemin de la prévention (MPF 17)

D’abord testé en septembre 2022 et définitivement mis en place en mai 2023, ce jeu de société type "jeu de l’oie", permet aux écoliers d’aborder de manière ludique des sujets importants tels que les violences verbales, physiques et sexuelles. Cette initiation permet d’apporter un bagage juridique en expliquant les différents types d’infractions et leurs sanctions prévues par la loi, les risques liés à l’usage numérique est aussi abordé.

Les secrets de Théo et Chloé (MPF 24 et 47)

Ce projet se veut innovant sur la manière de déceler des situations de violences intrafamiliales  subies par l’enfant. Sur une durée de 15 jours, le matin et le soir, les enfants déposent dans la boîte prévue pour l’occasion des "ronds-émotions". Cette méthode permet d’identifier l’état d’esprit de l’élève lorsqu’il arrive à l’école, et lorsqu’il doit rentrer dans sa famille. À l’issue de ces 15 jours, le gendarme procède à une évaluation en étudiant les "ronds-émotions". Selon les résultats, le gendarme peut intervenir dès que possible pour aider l’enfant en situation de danger.                                                                                                                                                                                     

Stop le loup PPMS Intrusion (PSIG 69 - 1er prix)

Cette année, le Prix de la Prévention est décerné au maréchal des logis-chef Florian, pour le projet "Stop le loup". Cette solution de type pédagogique, doit permettre un exercice d’alerte intrusion au sein d’un établissement scolaire, sans facteur anxiogène, pour les enfants en primaire ou maternelle. En s’appuyant sur trois aspects fondamentaux, tels que la cohésion, l’adaptabilité et l’assimilation du réel, les enfants de tout âge peuvent identifier les dangers et les protections dans leur salle de classe.  A partir d’un plateau de jeu et d’un livret pratique pour les enseignants, "Stop le loup" doit permettre aux enfants d’acquérir des réflexes lorsque qu’une alarme intrusion retentit.

Kit Harcèlement "Tous ensemble contre le harcèlement" (MPF 77 - 2e prix)

Le second prix est décerné à l’adjudant-chef Jean-Jacques pour le projet kit harcèlement "Tous ensemble contre le harcèlement". Cette initiative proposée aux classes de CM1, a pour objectif de sensibiliser les élèves sur la thématique du harcèlement sur un temps long. Construit en trois temps, il s’articule autour d’un échange entre la classe sensibilisée et les militaires de la MPF. Une phase d’exercice animée par l’enseignant et impliquant les parents avant un deuxième passage de la MPF pour vérification des connaissances et une phase de test viendront clôturer l’ensemble du module.

Prévention des cybermenaces (SOLC BDRIJ 46 - 3e prix)

Le troisième prix est décerné à l’adjudant-chef Bastien pour le projet Prévention des cybermenaces. L’élaboration du projet, qui se base sur la création de supports interactifs, s’inscrit dans le cadre de la prévention des cybermenaces, adaptés à tout type public (civil ou militaire) et à tout type d’environnement (scolaire, professionnel etc.) Les supports interactifs sont présentés lors d’interventions, ou diffusés en ligne et sur les réseaux sociaux. A travers des modules d’apprentissage, conseils pratiques et des tests de connaissances, les usagers du web ont a disposition un outil leur permettant d’avoir les bons réflexes pour réduire les risques de cyberattaque.

Afin de récompenser les trois porteurs de projet, la remise des prix aura lieu le mardi 28 novembre dans le cadre de la journée AGIR 2023 à la station F, située au 5 Parvis Alain Turing, 75013 à Paris. Lauréats, partenaires des porteurs de projet et le jury sont conviés à cet événement festif et convivial.

A noter

Le Bureau de la Prévention et des Partenariats de Sécurité annonce dès à présent la prochaine édition du Prix de la Prévention 2024, les inscriptions sont ouvertes jusqu’en juin 2024 à l’adresse suivante : http://transformation.gendarmerie.fr/outils/prix-de-la-prevention.

 

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser