Les stagiaires Enquêteurs fraude documentaire s’entraînent lors la perquisition fictive d’une officine de faux titres d’identité

  • Par la rédaction du site Gendinfo
  • Publié le 13 juin 2023
Deux gendarmes en civil examinant des documents lors de la simulation d'une perquisition d'une fabrique de faux titres.
© IRCGN

Dans le cadre de la formation initiale des Enquêteurs fraude documentaire (EFD) de la gendarmerie nationale, le département Documents de l’Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN) a élaboré un exercice de synthèse simulant la perquisition d’une officine de faux titres d’identité.

Afin d’améliorer le contenu de ses formations en fraude documentaire et les adapter à la réalité du terrain, le département Documents de l’Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN) a élaboré un exercice de synthèse très réaliste, visant à mettre les stagiaires Enquêteurs fraude documentaire (EFD) à l’épreuve, lors de leur troisième et dernière semaine de formation.

Inspiré de la formation délivrée par la Banque de France aux spécialistes en fausse-monnaie de la gendarmerie, cet exercice avait pour cadre la perquisition fictive, par les stagiaires, d’une officine de faux titres d’identité, dissimulée à l’intérieur d’un domicile.

Intervenant en fin de formation, il a ainsi permis aux experts en fraude documentaire de l’IRCGN d’évaluer la capacité des stagiaires à appréhender ce contexte singulier (officine de faux), d’apprécier leur jugement sur la saisie de potentiels matériels ayant pu servir à la conception de faux documents, mais aussi de définir les missions que l’IRCGN peut honorer afin d’étayer leur dossier (rapprochement entre les matériels saisis et les faux documents produits).

Dans dans la salle « scène de crime » de l’IRCGN, théâtre de l’exercice, plusieurs matériels (imprimantes, vernis, plastifieuse, clé USB, etc.) avaient ainsi été disséminés dans les différentes pièces de l’appartement reconstitué. À l’issue de la perquisition, la rédaction d’un procès-verbal d’investigation listant les matériels saisis est venue clôturer l’exercice.

Un retour d’expérience de la part des formateurs et des stagiaires sera prochainement organisé afin de parfaire l’épreuve, même si les premiers ressentis étaient très positifs !

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser