La gendarmerie endeuillée par le décès d’un gendarme du PSIG de Vichy dans l'exercice de ses fonctions
- Par Rédaction de Gendinfo
- Publié le 22 avril 2023

Le gendarme Loïc Jeansanetas, du Peloton de surveillance et d’intervention de gendarmerie (PSIG) de Vichy, qui avait été grièvement blessé, mercredi 15 mars, à la suite d’une explosion au cours d’une intervention, a succombé à ses blessures ce samedi 22 avril.
Grièvement blessé, mercredi 15 mars, au cours d’une intervention sur la commune de La Chapelle, dans l’Allier (03), le gendarme Loïc Jeansanetas, du Peloton de surveillance et d’intervention de gendarmerie (PSIG) de Vichy, est décédé ce samedi 22 avril des suites de ses blessures.
Âgé de 27 ans, il était pacsé et allait être père de son premier enfant. Sa compagne, également gendarme, bénéficie du soutien des camarades de l’arme.
Mercredi 15 mars, peu avant 13 heures, les trois militaires du PSIG de Vichy, accompagnés de quatre gendarmes de la Brigade territoriale autonome (BTA) du Mayet-de-Montagne, étaient venus interpeller à son domicile un individu très défavorablement connu des services de justice, lorsqu’une forte explosion s’est produite dans l’habitation.
Les trois gendarmes du PSIG, Loïc Jeansanetas et ses camarades, ont pu être extraits de la maison en feu par leurs camarades de la brigade, restés en appui à l’extérieur du bâtiment le temps de l’interpellation. Souffrant des effets du blast et de graves brûlures, deux d’entre eux avaient été évacués par hélicoptère vers le centre hospitalier de Lyon, spécialisé dans le traitement des grands brûlés. Le pronostic vital de Loïc était alors engagé. Il a succombé à ses blessures ce samedi 22 avril.
Une enquête a été ouverte pour « tentative d'homicide sur personne dépositaire de l'autorité publique » et confiée à la Section de recherches de Clermont-Ferrand. Le mis en cause, un homme de 38 ans, est décédé dans l’incendie.
Le général d'armée Christian Rodriguez, directeur général de la gendarmerie nationale, apporte tout son soutien à la compagne, à la famille et aux camarades du gendarme.
Profonde tristesse à l’annonce du décès, ce jour, du gendarme dont le pronostic vital était engagé à la suite d’une dramatique intervention dans l’Allier le 15 mars dernier.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) April 22, 2023
J’adresse toutes mes condoléances à sa famille, ses proches et ses camarades. https://t.co/hBpoWQhtCc
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser

Crues et inondations dans le Pas-de-Calais : les gendarmes mobilisés 24 heures sur 24 pour assurer la protection de la population
Depuis le 6 novembre 2023, les habitants du Pas-de-Calais vivent au rythme...
Article

Nouveaux véhicules de maintien de l’ordre : le focus du Centre national d’entraînement des forces de gendarmerie
C’est sur les terrains d’exercice du Centre national d’entraînement...
Article

Véhicules de mobilité de groupe (VMG) : la robustesse au service des pelotons de marche de la gendarmerie mobile
À l’horizon 2029, l’intégralité des IRISBUS de...
Article
