Gironde : 17 gendarmes décorés de la médaille de la sécurité intérieure pour leur action dans la lutte contre les incendies de juillet 2022
- Par Antoine Faure
- Publié le 13 avril 2023
Après la présentation, ce mardi 11 avril, par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin, du dispositif 2023 de lutte contre les feux de forêt, 17 militaires du Groupement de gendarmerie départementale (GGD) de Gironde ont reçu la médaille de la sécurité intérieure, pour leur action dans la lutte contre les incendies survenus en juillet 2022.
Au cours du mois de juillet 2022, le département de la Gironde a été ravagé par de violents incendies. Aux côtés de quelque 2 000 sapeurs-pompiers, venus de Gironde et de toute la France, mobilisés afin de stopper la progression des flammes, pour préserver les vies humaines et limiter les dégâts matériels, des forces de gendarmerie et de police étaient également engagées, afin de mettre la population à l’abri dans les zones menacées par les flammes, et de lutter contre les atteintes aux biens dans les zones évacuées.
Mardi 11 avril 2023, le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin, s’est déplacé en Gironde afin de présenter le dispositif 2023 de lutte contre les feux de forêt, accompagné du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau, du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Christophe Béchu, et de la ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, Dominique Faure.
Les moyens aériens passeront ainsi de 38 appareils, en 2022, à 47 appareils, en 2023, et 3 660 sapeurs-pompiers et sapeurs-sauveteurs renforceront les effectifs locaux.
Avec @ChristopheBech, @MFesneau et @FaureDominique, nous présentons le dispositif 2023 de lutte contre les feux de forêts auprès des élus locaux, à la Teste-de-Buch, en Gironde, symbole de l’été dramatique que nous avons connu l’année dernière sur le front des incendies. pic.twitter.com/gQvGh6CsjI
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) April 11, 2023
En soirée, s’est déroulée une cérémonie de remise collective de décorations à des personnels particulièrement mobilisés dans le cadre de la lutte contre les feux de forêt survenus en juillet 2022. Dix-sept militaires du Groupement de gendarmerie départementale (GGD) de Gironde - officiers, sous-officiers et réservistes -, dont le commandant en second du groupement, le colonel Eddy Horus, ont reçu la médaille de la sécurité intérieure, en présence du commandant de la Région de gendarmerie de Nouvelle-Aquitaine, le général de division Samuel Dubuis.
Le lendemain, mercredi 12 avril, Gérald Darmanin a échangé, en début de matinée, avec des gendarmes et des policiers réservistes, afin de les remercier pour leur engagement au profit de la sécurité des citoyens.
À Bordeaux, café matinal d’échanges avec des policiers et gendarmes réservistes. Merci à ces citoyens, étudiants, commerçants, artisans ou retraités qui donnent de leur temps pour renforcer l’action de nos forces de l’ordre et améliorer la sécurité de nos concitoyens. pic.twitter.com/fuQIGovkYv
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) April 12, 2023
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser
La transmission des valeurs au cœur du modèle de la gendarmerie mobile
Sur la Route territoriale 3 (RT3), longeant l’est de la Grande Terre...
Article
Nouvelle-Calédonie : l’adjudant Siale et le gendarme adjoint volontaire Jordan, du PSIG du Mont-Dore se racontent
De jour comme de nuit, les gendarmes du Peloton de surveillance et d’intervention...
Article
Nouvelle-Calédonie : les gendarmes obtiennent la reddition des principaux suspects de la tribu de Saint-Louis
Ce lundi 30 septembre 2024, après plusieurs jours d’intenses négociations,...
Article
Le général d’armée Christian Rodriguez fait ses adieux aux armes
La cour d'honneur de l’Hôtel national des Invalides a accueilli, ce...
Article