Gironde : 17 gendarmes décorés de la médaille de la sécurité intérieure pour leur action dans la lutte contre les incendies de juillet 2022

  • Par Antoine Faure
  • Publié le 13 avril 2023
Gérald Darmanin remet une médaille à une gendarme au milieu de ses camarades en vareuse, à droite un pompier présente le coussin des médailles
© Cabinet communication RGNA

Après la présentation, ce mardi 11 avril, par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin, du dispositif 2023 de lutte contre les feux de forêt, 17 militaires du Groupement de gendarmerie départementale (GGD) de Gironde ont reçu la médaille de la sécurité intérieure, pour leur action dans la lutte contre les incendies survenus en juillet 2022.

Au cours du mois de juillet 2022, le département de la Gironde a été ravagé par de violents incendies. Aux côtés de quelque 2 000 sapeurs-pompiers, venus de Gironde et de toute la France, mobilisés afin de stopper la progression des flammes, pour préserver les vies humaines et limiter les dégâts matériels, des forces de gendarmerie et de police étaient également engagées, afin de mettre la population à l’abri dans les zones menacées par les flammes, et de lutter contre les atteintes aux biens dans les zones évacuées.

Mardi 11 avril 2023, le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin, s’est déplacé en Gironde afin de présenter le dispositif 2023 de lutte contre les feux de forêt, accompagné du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau, du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Christophe Béchu, et de la ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, Dominique Faure.

Les moyens aériens passeront ainsi de 38 appareils, en 2022, à 47 appareils, en 2023, et 3 660 sapeurs-pompiers et sapeurs-sauveteurs renforceront les effectifs locaux.

En soirée, s’est déroulée une cérémonie de remise collective de décorations à des personnels particulièrement mobilisés dans le cadre de la lutte contre les feux de forêt survenus en juillet 2022. Dix-sept militaires du Groupement de gendarmerie départementale (GGD) de Gironde - officiers, sous-officiers et réservistes -, dont le commandant en second du groupement, le colonel Eddy Horus, ont reçu la médaille de la sécurité intérieure, en présence du commandant de la Région de gendarmerie de Nouvelle-Aquitaine, le général de division Samuel Dubuis.

Le lendemain, mercredi 12 avril, Gérald Darmanin a échangé, en début de matinée, avec des gendarmes et des policiers réservistes, afin de les remercier pour leur engagement au profit de la sécurité des citoyens.

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser