Formation : l’école de gendarmerie de Tulle renforce sa coopération internationale
- Par CEGN
- Publié le 20 juillet 2023
Engagée dans des échanges de formation avec la Guardia Civil depuis 2017, l’école de gendarmerie de Tulle en a élargi le champ d’application, en proposant d'intégrer la Garde Nationale Républicaine Portugaise dans le cadre d'une formation internationale commune dans le domaine de l’intervention professionnelle.
Au cœur de la Corrèze, au sein de l’école de gendarmerie de Tulle, trente-sept stagiaires (sept élèves gendarmes de Tulle, six stagiaires portugais et 24 gardes civils espagnols) ont pris part, du 3 au 12 juillet 2023, à une formation internationale commune pour devenir Aide moniteur intervention professionnelle (AMIP-NG).
Un diplôme international
Durant les 88 heures de formation, ils ont ainsi développé leurs compétences dans les domaines de l’intervention professionnelle, de la maîtrise avec ou sans arme de l’adversaire, de la tactique d'intervention, le tout jalonné par des mises en situation pédagogiques spécifiques, permettant de comparer les techniques d’intervention respectives. Cette formation leur a permis de décrocher, à l’issue, un diplôme qualifiant.
Durant ce stage, et afin que les connaissances ne soient pas seulement issues du savoir-faire des gendarmes français, des personnels issus des deux autres forces de gendarmerie européennes étaient intégrés à l’équipe d’encadrement. Sur les neuf formateurs, trois étaient ainsi des instructeurs français, cinq venaient d’Espagne et un du Portugal. Afin de faciliter les échanges entre l’ensemble des personnels présents, deux interprètes du Centre national de formation aux langues et à l’international de la gendarmerie (CNFLIG) étaient également présents.
Remise des brevets en présence des autorités militaires françaises et espagnoles
Cette formation innovante s'est clôturée par une cérémonie officielle de remise de brevets aux stagiaires et aux instructeurs. À cette occasion, étaient présentes de nombreuses autorités militaires du Commandement des écoles de la gendarmerie nationale (CEGN), telles que le général Christophe Dubuis, adjoint au commandant des écoles de la gendarmerie nationale, le général Jean Gouvart, commandant l'école de gendarmerie de Tulle et le colonel Alain Gloannec, chef de la division de la formation.
Des autorités militaires espagnoles avaient également fait le déplacement, à l’instar du colonel José Garcia Rivera, commandant le Colégio de Jovenes de Valdemoro, du lieutenant-colonel Placido Manuel Rodriguez Moreno, chef de la division de la formation du même établissement, et du lieutenant José Luis Lorenzo Pinar, instructeur des élèves. L’attaché de sécurité intérieure adjoint en Espagne, la lieutenante-colonelle Camille Glorieux avait elle aussi fait le déplacement.
Particulièrement enrichissante pour les militaires des trois pays concernés, cette formation illustre parfaitement la volonté des forces de gendarmerie européennes de renforcer leur coopération, notamment dans le domaine de la formation. Une coopération vectrice de connaissances, mais également, comme ont pu le constater les gendarmes de ce stage, de partage de valeurs humaines et de fraternité d’armes.
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser
La section de recherches de Cayenne intensifie sa lutte contre les factions armées originaires du Brésil
Depuis plusieurs années, la Guyane est confrontée à l’implantation...
Article
Les gendarmes de la Plateforme numérique d’accompagnement des victimes « rendent visible l’invisible »
À Rennes, la brigade numérique accueille sur son plateau technique,...
Article
Violences intra-familiales : la gendarmerie forme ses réseaux
Pour développer et renforcer ses réseaux permettant de gagner en efficacité...
Article
Maires et gendarmes partenaires dans la lutte contre les narcotrafiquants
Au Salon des maires et des collectivités locales, le mot se glisse dans toutes...
Article