École de gendarmerie de Dijon : baptême de la 46e promotion

  • Par la lieutenante Floriane Hours
  • Publié le 31 août 2023
Dans la cour de l'école des sous-officiers de la gendarmerie de Dijon, les généraux saluent le drapeau tenu par des élèves gendarmes.
© ESOG Dijon

Jeudi 31 août 2023 a eu lieu la cérémonie de baptême de la 46e promotion de l’École de gendarmerie (E.G.) de Dijon. Présidé par le Major général de la gendarmerie nationale (MGGN), le général de corps d’armée André Petillot, cet événement a également été l’occasion d’une remise de galons de gendarmes aux 114 militaires qui la composent.

Ce jeudi 31 août 2023 a été une journée forte en émotion pour les 114 élèves gendarmes de la 46e promotion de gendarmerie (E.G.) de Dijon, créée en 2016. L’heure est venue pour eux, entrés à l’école en novembre dernier, de se dire au revoir, avant de rejoindre leurs futures affectations.
Pour marquer la fin de leur scolarité, une cérémonie de sortie présidée par le Major général de la gendarmerie nationale (MGGN), s’est déroulée dans la matinée dans l’enceinte de la caserne.

Promotion « Denis Salvador »

Comme le veut la tradition, les 114 élèves gendarmes sont ensuite arrivés parfaitement alignés, avant de mettre un genou à terre pour recevoir leur galon de gendarme.
Une fois relevées, les jeunes recrues ont entonné un chant en hommage à leur parrain, le gendarme Denis Salvador, décédé le 18 février 2008 au côté du gendarme Florian Thévenot, lors d’une mission en montagne.

Un choix qui a particulièrement touché le Major général de la gendarmerie, commandant à l’époque de ces deux militaires aujourd’hui disparus. « Aujourd’hui, sur la place d’arme de votre école, je salue une nouvelle fois la mémoire de ces deux militaires décédés alors qu’ils servaient sous mon commandement dans les Alpes Maritimes, a-t-il déclaré. 46e promotion de l’École de gendarmerie de Dijon, vous avez choisi comme parrain le gendarme Denis Salvador. En choisissant d’honorer sa mémoire, vous décidez de marquer vos carrières qui débutent des hautes valeurs qu’il a portées. Son abnégation, sa conscience du devoir traduite dans une recherche constante de l’excellence, sa volonté de servir avec engagement et disponibilité demeureront vos repères. Sa rigueur dans l’accomplissement de ses missions, son exigence dans sa préparation technique et physique resteront pour vous l’exemple à suivre. »

« Sur cette voie exigeante, vous ne serez pas seuls »

Avant qu’ils ne quittent définitivement les murs de l’école, le général André Petillot a tenu à les féliciter dans son ordre du jour : « Vous avez su faire un choix fort, celui de vous engager au service de la France, en soldats de la Loi. Aujourd’hui, sur la place d’armes de votre école, votre fierté est légitime. C’est la fierté de servir avec honneur, discipline, disponibilité courage et abnégation. Cette fierté, je sais qu’elle est partagée par vos familles et par vos proches. Ils sont nombreux, présents ou par la pensée, à vous entourer en ce moment. Cette fierté, c’est aussi celle de vos chefs et de vos cadres dont je salue l’action et l’investissement. »

Enfin, il leur a fait une dernière recommandation, « Sur cette voie exigeante, vous ne serez pas seuls : vous rejoignez une Institution dont la cohésion est l’un des biens les plus précieux. Vous pourrez toujours compter sur vos camarades et vos chefs qui sauront vous accompagner, vous guider et vous conseiller. Dans un esprit de cordée, ils seront là pour vous, comme vous serez là pour eux. Cette cohésion est notre force. Il faudra la nourrir et la faire vivre à votre tour. Cette cohésion vous conduira spontanément à choisir l’intérêt général avant votre intérêt personnel. C’est elle qui vous permettra de dépasser vos doutes et de traverser les épreuves. »

À l’issue, les élèves gendarmes sont repartis en défilant sur la place d’armes, arborant fièrement leur nouveau galon, et impatients d’exercer enfin le beau métier de gendarme.

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser