Campagne de sensibilisation de la Sécurité routière sur les conséquences de la consommation de stupéfiants sur la conduite
- Par la rédaction du site Gendinfo
- Publié le 16 novembre 2023

La conduite après usage de stupéfiants constitue un facteur majeur d’accidentalité sur les routes françaises, notamment chez les jeunes conducteurs.
En 2022, 672 personnes ont été tuées dans un accident de la route impliquant un conducteur sous stupéfiants. Dans un accident mortel sur cinq, un conducteur est positif aux stupéfiants. Les conducteurs contrôlés positifs aux stupéfiants dans les accidents mortels sont à :
- 65 % des automobilistes
- 91 % des hommes
- 58 % âgés de 18 à 34 ans
Pour lutter contre ce fléau, les forces de l’ordre ont considérablement accru l’effort de contrôle en bord de route : en 2022, 764 331 dépistages ont été opérés contre 630 957 en 2021 (+21 %).
À l’occasion du lancement d’une campagne de sensibilisation de la Sécurité routière sur les conséquences de la consommation de stupéfiants sur la conduite, Florence Guillaume, déléguée interministérielle à la sécurité routière, s'est rendue sur un contrôle routier réalisé par l’Escadron départemental de gendarmerie de sécurité routière (EDSR) de l’Essonne, mercredi 14 novembre 2023, à Fleury-Mérogis.
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser
La gendarmerie engagée dans le DuoDay 2023 : une opération gagnant – gagnant !
Le DuoDay 2023 a eu lieu le 23 novembre. Lors de cette journée, la gendarmerie...
Article


Crues et inondations dans le Pas-de-Calais : les gendarmes mobilisés 24 heures sur 24 pour assurer la protection de la population
Depuis le 6 novembre 2023, les habitants du Pas-de-Calais vivent au rythme...
Article

Nouveaux véhicules de maintien de l’ordre : le focus du Centre national d’entraînement des forces de gendarmerie
C’est sur les terrains d’exercice du Centre national d’entraînement...
Article
