Le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer présente la LOPMI aux responsables territoriaux des forces de l’ordre

  • Par SIRPA Gendarmerie
  • Publié le 12 septembre 2022
© MIOM - D.Mendiboure

Lundi 12 septembre, le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin, a réuni à Beauvau l’ensemble des responsables territoriaux de la gendarmerie et de la police nationales afin de leur présenter la Loi d’orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer (LOPMI).

Missions, moyens, résultats. Trois axes choisis par Gérald Darmanin pour présenter la LOPMI aux responsables territoriaux de la gendarmerie et de la police.

Dans un premier temps, le ministre s’est félicité de l’action en matière de lutte contre le terrorisme, considérant que les forces de sécurité « ont été au rendez-vous », avec 39 attentats déjoués depuis le quinquennat dernier, dont 6 ces derniers mois. La lutte contre les stupéfiants a également été une réussite notable, avec plus de 700 points de deal en moins sur le territoire. Néanmoins, face à l’augmentation des atteintes aux personnes et aux biens, l’enjeu est aussi d’assurer la sécurité des citoyens dans l’espace public, en accentuant la présence des forces de l’ordre dans la rue et dans les transports en commun.

Pour ce faire, des moyens humains et matériels supplémentaires seront donnés aux forces de l’ordre. Augmentation des effectifs, implantation de nouvelles brigades, développement d’outils adaptés et des moyens de lutte contre la délinquance dans le cyberespace, ou encore généralisation des amendes forfaitaires délictuelles pour toutes les peines de moins d’un an de prison sont au programme de la LOPMI. « La République n’a jamais donné autant de moyens à ses forces de l’ordre » a précisé Gérald Darmanin.

L’attribution de ces moyens doit permettre aux services de police et de gendarmerie de répondre pleinement aux enjeux sécuritaires et territoriaux de demain. « Ce que nous avons réussi sur la drogue, on peut le réussir sur les violences aux personnes dans la rue, dans les transports ; on peut le réussir sur les vols et les cambriolages » a conclu le ministre, avant d’adresser un message de soutien pour ceux qui exercent « un beau métier, difficile, courageux, essentiel ».

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser