Beauvau de la sécurité : le ministre de l’Intérieur en déplacement au sein de la région de gendarmerie de Nouvelle Aquitaine.
- Par Sirpa gendarmerie
- Publié le 26 mars 2021
Accompagné du général d’armée Christian Rodriguez, directeur général de la gendarmerie nationale, Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, s’est rendu au sein du groupement de gendarmerie départementale de la Gironde, ce vendredi 26 mars.
A l’État major de la gendarmerie de la région Nouvelle-Aquitaine, le ministre a bénéficié d’un premier focus sur l’engagement des crédits alloués par le plan de relance, à travers la présentation du bâtiment Montereau dont l’isolation a été rénovée dans ce cadre. Il a également pu constater l’installation de bornes électriques visant à recharger les véhicules Renault Zoé, perçus récemment au sein de la région. Ces dernières lui ont enfin également été présentées, ainsi que les véhicules Peugeot 5008, banalisés et sérigraphiés, et les moto FJR 1300 Yamaha.
Afin de clore la matinée, la structuration du renseignement criminel et de la prévention cyber au sein de la région lui a été exposée.
La visite s’est poursuivie à Libourne, sur les lieux de la future caserne de gendarmerie qui rassemblera les locaux de la compagnie de gendarmerie départementale, de la brigade de recherches, du peloton de surveillance et d’intervention, de la brigade territoriale et de la brigade motorisée. En présence de madame Fabienne Buccio, préfète de la région Nouvelle-Aquitaine, du général d’armée Christian Rodriguez et des élus locaux, Gérald Darmanin en a posé la première pierre et a tenu à remercier les gendarmes pour leur engagement, malgré les risques qu’ils encourent chaque jour.
Dans le cadre du Beauvau de la Sécurité, la 10e table ronde en région a ensuite été menée par le ministre de l’Intérieur, dans le respect des règles sanitaires. En présence des gendarmes de pelotons de surveillance et d’intervention, de pelotons spécialisés de protection de la gendarmerie, d’unités territoriales et de sécurité routière du groupement de la Gironde, de la Section de recherches de Bordeaux, de l’Escadron de gendarmerie mobile de Bouilliac et de l’état major de la région Nouvelle Aquitaine, Gérald Darmanin a ouvert le dialogue en rappelant les ambitions du Beauvau de la sécurité dont l’objectif est de moderniser la politique publique de sécurité. Durant près de deux heures, il a ensuite échangé avec les militaires sur des questions de sécurité des casernes et des personnels, de formation, d’empreinte territoriale, de la dotation en matériel. Les relations avec les autres administrations, en particulier avec le milieu hospitalier, ont également été abordées.
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser
La région de gendarmerie de Bretagne se dote de drones subaquatiques, un atout précieux pour les brigades nautiques
Depuis la fin de l’année 2024, les Brigades nautiques (B.N.) de Lézardrieux,...
Article

Indre : les gendarmes mènent avec succès une traque de 46 heures pour retrouver l’auteur d’un grave accident après refus d’obtempérer
Après 46 heures de traque sur cinq communes de l’Indre (36) situées...
Article

Fin des barrières de péage sur l’autoroute A13 : la gendarmerie de l’Eure lance un nouveau type de contrôle
Un important contrôle de gendarmerie a eu lieu ce mardi 4 mars 2025 sur...
Article

Le Groupement de gendarmerie départementale de l'Yonne a mis en place la doctrine « Rouge VIF »
Afin de monter en puissance dans la lutte contre les violences intrafamiliales,...
Article
