La gendarmerie, lauréate au Prix Armées-Jeunesse 2018

  • Par la rédaction du site Gendinfo
  • Publié le 01 juin 2018
© Florian Meizaud

Le 30 mai, au sein de l’École militaire à Paris, s'est déroulée la cérémonie de remise du Prix Armées-Jeunesse. Cette année, deux prix sont décernés à la gendarmerie : le "Prix Armées-Jeunesse" à la communauté de brigades de Port-Jérôme-Sur-Seine (76) et le "Prix Armées et citoyenneté" au groupement de gendarmerie départementale de la Mayenne (53).

Le Prix Armées-Jeunesse, qui se décline en 7 catégories, récompense des formations militaires qui ont initié et mené, hors de leurs missions habituelles et en partenariat avec les jeunes ou une organisation civile chargée de la jeunesse, une action visant à développer les liens entre la jeunesse et les armées, pouvant être citée en exemple et reconduite.

Pour cette édition, 30 dossiers ont été présentés par des unités des armées, des directions et des services de métropole comme d’outre-mer dont 7 par la gendarmerie.

Le "Prix Armées-Jeunesse" a été remis par le contrôleur général des Armées Eric Lucas, directeur du cabinet de Madame Geneviève Darrieussecq, secrétaire d'Etat auprès de la ministre des Armées, à la communauté de brigades de Port-Jérôme-Sur-Seine pour la réalisation d'une enquête fictive (actes de police technique et scientifique, recherches par une équipe cynophile, interpellation d'un potentiel auteur, auditions, exploitation du téléphone portable, perquisition...), avec la participation de collégiens.

 

La communauté de brigades de Port-Jérôme-sur-Seine est lauréate du prix Armées-Jeunesse

© Florian Meizaud

Le "Prix Armées et citoyenneté", quant à lui, a été décerné au groupement de gendarmerie départementale de la Mayenne pour son action en matière de prévention éducative à destination des plus jeunes. Le groupement a réalisé un jeu de cartes relatif à la prévention des violences intrafamiliales (notamment les violences faites aux femmes) afin d'interroger le jeune public sur les préjugés concernant la place des femmes.

 

À l'issue de cette cérémonie, des activités ont été proposées aux jeunes participants, avec notamment la présence du centre d'information et de recrutement de Paris. L'occasion de découvrir la Mégane RS ou encore une motocyclette de la garde républicaine.

 

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser