Le modèle de réflexion PEPs - VIF des 03 et 04 avril 2024
- Par la rédaction du site CRGN
- Publié le 09 janvier 2024, mis à jour le 05 juin 2024

5 ans après le Grenelle des violences conjugales, la recherche peut-elle investir de nouvelles voies de progrès ?
Le rapport
Pour donner suite à la remarquable œuvre de réflexion émise par les participants, un rapport précisant les 23 propositions de mesures et revenant sur l'expérience inédite qu'est PEPs a été rédigé. Le contenu de celui-ci est issu d'un travail collaboratif et est libre d'être consulté, téléchargé, partagé :
PEPs : une expérience inédite
Les drames relatifs aux violences intrafamiliales se succèdent sur le territoire français au gré d’une actualité à laquelle ils contribuent activement et à un rythme qui ne faiblit pas. Pourtant, la mobilisation est générale, que ce soit de la part des différentes composantes et déclinaisons de l’appareil d’État ou des multiples associations et partenaires, en vue d’améliorer notamment la prise en compte et l’accompagnement des victimes et des auteurs.
Déclarée grande cause du quinquennat par le président de la République, le 25 novembre 2017, puis confirmée en 2022 à l’aube du nouveau quinquennat, l’égalité entre les femmes et les hommes mobilise l’ensemble des institutions sous la direction du gouvernement et s’inscrit dans une stratégie ambitieuse.
Le Grenelle des violences conjugales en septembre 2019 a marqué un tournant important dans la lutte contre les violences familiales avec l’annonce d’un train de 46 mesures destinées, entre autres, à protéger davantage les victimes, à encadrer la procédure judiciaire, à former les partenaires et à améliorer la prise en charge des plaignants. Le plan rouge vif est venu en 2023 compléter ce dispositif, et confirmer la dynamique de réflexion et de recherche de solutions.
Les marges de progrès sont incontestables mais l’actualité évoquée précédemment, par l’urgence à laquelle elle invite, prive l’ensemble des parties prenantes du temps et des ressources indispensables à l’émergence de solutions nouvelles. Pour ce motif, il paraît précieux de compléter l’éventail des solutions en abordant cette question via un modèle de réflexion inédit, le modèle PEPs.
Les dates
PEPs a eu lieu sur 2 jours : mercredi 3 avril et jeudi 4 avril 2024, sur le site de l'EOGN à Melun (77 000)
Afin de développer au mieux la réflexion, la participation sur deux jours était impérative.
Au programme
Vous pouvez consulter le programme ci-dessous :
Ces contenus peuvent vous intéresser
Intervention de A.Dumont-Castells à l’École Française des Sciences Criminelles (EFSC)
Le 16 mars 2025, à Salon-de-Provence (13), l’École Française...
Article

Inauguration du LIRA HuNum
Le 13 mars 2025, la Chaire HuNum a officiellement inauguré son Laboratoire...
Article
Avec le LIRA 1, naissance d’un nouvel espace de rencontre et de production pour l’histoire de la gendarmerie nationale
Le 12 mars 2025, le Laboratoire d’innovation et de recherche appliquée...
Article

Le scientifique face aux faux et aux pillages archéologiques. Journée d'étude
Le 12 février 2025, à l'Université de Grenoble (UGA), s'est...
Article

Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence