Soutenances de Master II – Sorbonne Université
- Par la rédaction du site CRGN
- Publié le 16 septembre 2025, mis à jour le 16 septembre 2025
L'évaluation de mémoires de Master 2 par le Commandant Benoît Haberbusch et le Professeur Arnaud-Dominique Houte, co-titulaires de la Chaire HiGeSeT
Le 12 septembre 2025, le Commandant Benoît Haberbusch et le Professeur Arnaud-Dominique Houte, co-titulaires de la Chaire HiGeSeT, ont composé le jury de Master 2 chargé d’évaluer les travaux suivants :
LEBASTARD Maëlle, « Former – communiquer - reconstruire ». Le sport dans la gendarmerie nationale de 1980 à nos jours, 304 p.
L’HÉRÉEC Erwan, La Gendarmerie nationale en opération extérieure au Kosovo en 1999, 228 p.
Ces deux mémoires en histoire contemporaine ont pour point commun d’avoir été réalisés à partir de sources extérieures au Service historique de la Défense auquel les deux étudiants n’ont pas pu avoir accès malgré leur demande de dérogation.
Grâce au soutien de la Chaire HiGeSeT, ils ont cependant pu consulter des sources réglementaires, des sources imprimées ainsi que des sources orales inédites auprès de personnes en activité ou non. Ils ont ainsi pu bénéficier de l’accès à des fonds privés particulièrement éclairants. Ces travaux ne manqueront pas d’être valorisés à travers des publications ultérieures.
Ces contenus peuvent vous intéresser
Intervention HiGeSeT à la journée d'études : Ordres et décorations. De loin, de près
Le 26 mai, le Service de la Recherche, de la Valorisation et de la Diffusion du...
Article
Intervention de la Chaire HiGeSeT sur la féminisation de la Gendarmerie
Le 28 mai 2026, à l’hôtel de Beauvau, le ministère de...
Article
Dernière séance de la 2e promotion de l’UEO « Sécurité & défense nationales »
Le 26 mai 2026 a eu lieu la dernière séance de la 2e promotion de...
Article
2e rencontres des amateurs de l’histoire, du patrimoine et de la mémoire de la Gendarmerie
Lors de la deuxième édition de la journée fédérant...
Article
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence




