2e rencontres des amateurs de l’histoire, du patrimoine et de la mémoire de la Gendarmerie
- Par la rédaction du site CRGN
- Publié le 21 mai 2026, mis à jour le 21 mai 2026
Lors de la deuxième édition de la journée fédérant les amateurs de l’histoire, du patrimoine et de la mémoire de la gendarmerie, le Commandant Benoît Haberbusch a présenté la Chaire HiGeSeT.
Cet évènement est organisé par la SNHPG-SAMG, association regroupant aussi bien des chercheurs, d’anciens gendarmes et que des citoyens. Celle-ci est présidée par le Général (2s) Jean-Régis Véchambre. Reconnue d’intérêt général, elle a participé à la démocratisation de la connaissance de l’histoire de l’institution en participant au développement de la recherche sur le sujet et en diffusant par différents canaux des informations.
Cette journée, rythmée par des temps de présentations (Service des Archives et de la Mémoire de la gendarmerie (SAME), Service Historique de la Défense (SHD) et musée de la gendarmerie) et par des moments d’échanges informels, a été l’occasion pour les trois membres de la Chaire présents de partager leurs dernières activités avec les pairs.
L’intervention du Commandant Haberbusch a permis de mettre en lumière les différentes actions de la Chaire : soutien à la recherche et à l’enseignement en histoire de la gendarmerie, production de recherches, organisation d’évènements, le tout en mettant en lien l’institution gendarmique et le monde universitaire.
La Chaire remercie les organisateurs pour cette très belle journée !
Ces contenus peuvent vous intéresser
Appendix
Article
Intervention HiGeSeT à la journée d'études : Ordres et décorations. De loin, de près
Le 26 mai, le Service de la Recherche, de la Valorisation et de la Diffusion du...
Article
Intervention de la Chaire HiGeSeT sur la féminisation de la Gendarmerie
Le 28 mai 2026, à l’hôtel de Beauvau, le ministère de...
Article
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence


