Leçon inaugurale de la Chaire HiGeSeT

  • Par la rédaction du site CREOGN
  • Publié le 10 juillet 2023, mis à jour le 12 octobre 2023
photo de groupe pour lancement de la chaire de recherche higeset gendarmerie membres de la chaire
A gauche, Arnaud Houte, Professeur à Sorbonne Université, spécialiste d'histoire de la France au XIXe siècle et d'histoire de la gendarmerie nationale et, à droite, le commandant Benoît Haberbusch, chef du département Stratégie Recherche du CREOGN, au quartier des Célestins, lors de la leçon inaugurale de la Chaire de la gendarmerie Histoire Gendarmerie Sécurité & Territoire(s). ©EOGN/F. Thies

La leçon inaugurale, prononcée le 3 juillet 2023 au quartier des Célestins à Paris, a marqué le lancement officiel de la chaire HiGeSeT « Histoire Gendarmerie Société & Territoire(s) ».

L’assistance venue nombreuse pour l’événement a rassemblé des professeurs d’université, des officiers de la gendarmerie et des étudiants.

Dans son intervention liminaire, le général François Daoust, directeur du CREOGN, a salué le 15e anniversaire du Centre de recherche situé à Melun à l’École des officiers de la gendarmerie nationale (EOGN). Cette unité à part joue, depuis 2008, un rôle essentiel dans le développement des relations entre la Gendarmerie nationale et le milieu académique. La communauté des chercheurs de l’Arme, forte de ses 336 membres, doctorants ou docteurs issus de toutes les disciplines universitaires, représente un formidable relais pour dynamiser cette collaboration.

Le Professeur émérite Jean-Noël Luc, nommé parrain de la chaire HiGeSeT, a souligné la fécondité des projets menés depuis le début des années 2000 entre la Gendarmerie nationale et l’Université. Ce partenariat fructueux a permis la mise en place du premier parcours doctorant de l’Arme, la soutenance de 16 thèses, ainsi que l’organisation de 10 colloques ou journées d’études et la publication de plus de 45 ouvrages et plusieurs centaines d’articles. Plus de 20 ans plus tard, la création de la chaire HiGeSET constitue une nouvelle étape décisive dans la consolidation de ce chantier historique.

Successeur du Professeur Luc, le Professeur Arnaud-Dominique Houte a contribué à poursuivre les activités de ce chantier, notamment à travers le séminaire « Acteurs, pratiques et représentations de la sécurité XIXe-XXIe siècles ». Lors de son intervention, celui-ci a insisté sur la richesse des problématiques liées à la gendarmerie au cours des siècles et sur les opportunités d’ouverture du champ des investigations aux autres forces de sécurité, afin de nourrir la réflexion.

Enfin, le commandant Benoît Haberbusch, chef du département Stratégie Recherche au CREOGN et co-titulaire de la chaire HiGeSeT, a rappelé les évolutions de la gendarmerie au cours du temps, sous le double prisme de la mémoire et de l’histoire. Cet officier a également exposé l’environnement favorable dans lequel la chaire HiGeSeT va pouvoir s’épanouir à l’EOGN, grâce à la proximité du Centre d'Entraînement et de Simulation au Commandement Opérationnel (CESCO).

L’équipe de la chaire va rapidement être renforcée par l’arrivée de chercheurs associés, comme le Professeur Aurélien Lignereux, de l’IEP de Grenoble, spécialiste du Ier Empire, ou d’Edouard Ebel, historien chercheur au Service historique de la Défense.

La chaire HiGeSeT disposera à la rentrée de son site Internet hébergé sur celui du CREOGN, ce qui donnera une meilleure visibilité à ses activités. Elle renforcera également les liens avec sa « cousine » canadienne dirigée par Jonas Campion de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).

 

 

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser