Les risques ferroviaires

  • Par la rédaction du site Gendarmerie nationale
  • Publié le 13 janvier 2023, mis à jour le 22 janvier 2023

Que vous soyez en voiture, à vélo, à trottinette ou à pied, les risques d'accidents sont très importants lors de la traversée des voies ferrées. Le danger est également grand en pénétrant sur des sites interdits au public, et en montant ou en descendant d'un train.

 Comment traverser les voies ferrées ?

Le principe est simple : utilisez exclusivement les passages aménagés. En cas de non-respect des règles de sécurité, vous risquez votre vie et celle des autres.

Sur les passages à niveau équipés, le feu rouge clignotant  impose un arrêt absolu, même si les barrières ne sont pas encore totalement fermées. Il convient par ailleurs d’attendre la réouverture complète des barrières pour s’engager sur un passage à niveau. Le non-respect de ces règles est souvent fatal.

En gare, l’absence de passage souterrain, le franchissement des voies ne peut se faire que sur un passage planchéié. Il convient de regarder à droite et à gauche avant de s’engager et de s’affranchir des objets ou comportement pouvant vous déconcentrer (ôtez vos écouteurs, oubliez quelques secondes votre téléphone portable…). Respectez le feu : s’il clignote rouge, c’est qu’un train arrive.

Descendez de votre vélo ou de votre trottinette, puis regardez à droite et à gauche avant de vous engager. Evitez tout ce qui peut distraire votre attention (ôtez vos écouteurs, oubliez quelques secondes votre téléphone portable…).

Attention !

Dans tous les cas, en l’absence de signalisation, ne vous engagez pas si un train approche et soyez vigilant lors de la traversée du passage à niveau ou des voies ferrées en gare.

Comment signaler une anomalie sur un passage à niveau ?

Si vous constatez une anomalie urgente ou un bris de barrière à un passage à niveau, utilisez en priorité le téléphone d’urgence présent ou consultez la pancarte installée à côté du passage à niveau concerné par l’urgence.

En cas de situation non urgente : contactez Vigi-Express par téléphone du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h au 08 00 84 82 95 (appel gratuit, hors surcoût éventuel de votre opérateur), au 3117 pour les autres créneaux horaires ou via le formulaire http://vigiexpress.sncf-reseau.com

Comment prévenir les risques de collision et d'électrocution ?

En dehors des gares, le domaine ferroviaire est privé. S’introduire sur les voies ferrées ou dans les bâtiments non-ouverts au public est interdit et dangereux.  Seuls les agents autorisés peuvent y accéder. Il existe deux types de risques :

  • En raison de la distance d’arrêt des trains : un train roule vite, on ne le voit et on ne l’entend pas toujours arriver. Sa distance de freinage est importante (1 kilomètre lorsqu’il roule à 100km/h) et il ne peut pas vous éviter.
  • En raison de l'appel d'air : cheminer le long des voies présente également un danger ; lors de son passage, le train crée en effet un appel d’air qui peut vous aspirer mortellement.

De nombreuses lignes sont électrifiées et les câbles caténaires porteurs du courant électrique sont alimentés 24heures / 24 et 7jours / 7 par une haute tension (1500 à 25000 volts).

  • Risques d'électrocution même sans contact : ne vous approchez pas des caténaires ou des câbles électriques, y compris ceux tombés à terre. Même sans toucher les câbles, un arc électrique peut s’amorcer et provoquer de graves brûlures voire une électrocution. De l’électricité peut également être présente dans le rail lui-même, ne marchez donc jamais dessus.
  • Risques d'électrocution sur le toit des trains : ne montez jamais sur le toit d'un train, car un train arrêté dans une gare ou sur une voie de garage est toujours alimenté. Vous n’avez aucune possibilité de savoir s’il y a de l’électricité ou non dans les câbles.

Sites interdits au public

Explorer des ouvrages d'art (viaduc, pont, tunnel) ou des bâtiments d'apparence abandon­nés, présente des risques. Des planchers ou structures endommagés peuvent entraîner une chute fatale.

Quelles sont les règles pour monter à bord ou descendre d’un train ?

  • Montée à bord : lorsque le signal sonore retentit, il est trop tard pour monter à bord d’un train. Vous vous exposez à un réel danger d’accident, trop souvent mortel.
  • Descente d’un train : il est formellement interdit de descendre sur les voies lorsque le train est à l’arrêt, hors quai, à moins d’y être autorisé par un agent habilité.
  • Evitez les comportements dangereux : S’accrocher à un train vous expose à une chute ou une collision mortelle.

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser