Les partenaires pour lutter contre les cybermenaces
- Par la rédaction du site Gendarmerie nationale
- Publié le 13 janvier 2023, mis à jour le 22 janvier 2023
Pour vous repérer et éviter les dangers dans le cyberespace, il existe un certain nombre d’acteurs qui peuvent vous éclairer. Suivez les guides !
La plateforme Percev@l vise à lutter contre la fraude à la carte bancaire sur Internet. Elle permet à tout internaute de signaler aux forces de l’ordre un ou plusieurs usages frauduleux de sa carte bancaire. Pour signaler une fraude si vous êtes toujours en possession de la carte, recherchez « Signaler une fraude à la carte bancaire » à l’aide de votre navigateur Internet ou directement sur Percev@l.
L’agence nationale de sécurité des systèmes d’information (ANSSI) est l’autorité nationale en matière de défense et de sécurité cyber. Elle est plus spécialement chargée des opérateurs d’importance vitale, mais propose également des documentations destinées aux particuliers et aux professionnels.
Cette plateforme nationale d’assistance aux victimes de cybermalveillance propose un parcours diagnostique pour identifier la cybermalveillance à laquelle la victime est confrontée. En outre, elle distille des conseils et fiches pratiques sur divers phénomènes et propose la mise en relation avec un réseau de professionnels référencés en mesure de réaliser des actions de remédiation en cas de cybermalveillance.
La Plateforme d'harmonisation, d'analyse, de recoupement et d'orientation des signalements (Pharos) du ministère de l’Intérieur procède prioritairement au traitement des signalements de contenus illicites mis en ligne. Tout un chacun peut effectuer un signalement depuis son portail dédié dès lors que le contenu incriminé est public. Arnaques, discriminations, menaces d'atteintes aux personnes, faits liés au terrorisme, urgences vitales, pédopornographie, peuvent notamment être portées à la connaissance des autorités grâce à ce dispositif. Pharos initie des enquêtes judiciaires chaque fois que nécessaire.
Partenariat public/privé, Signal Spam permet aux internautes de signaler tout ce qu’ils considèrent comme étant du spam dans leur messagerie. La structure a pour vocation d’améliorer la lutte contre le spam en France.
L’association e-Enfance propose aux jeunes, leurs parents et les professionnels des interventions en milieu scolaire et des formations sur les usages responsables d’internet et les risques éventuels comme le cyber-harcèlement, le cybersexisme et les autres formes de cyberviolence. Elle opère le 3018, numéro national pour les victimes de violences numériques (6 jours sur 7).
Composé de policiers et de gendarmes, le téléservice Info Escroquerie est chargé d'informer, de conseiller et d'orienter les personnes victimes d'une escroquerie. Composez le 0 805 805 817 (du lundi au vendredi de 9h à 18h30).
France Victimes est une association loi de 1901, créée en 1986. Elle fédère un réseau de 132 associations d’aide aux victimes d’infractions pénales, qui ont pour missions l’écoute, l’information juridique, le soutien psychologique et l’accompagnement des victimes d’infractions pénales en France. Contactez l’association en composant le 116 006 (7 jours sur 7 de 9h à 19h) ou par mail : victimes@france-victimes.fr
Initiative française privée, Phishing Initiative offre à tout internaute la possibilité de lutter contre les attaques de phishing.
Initiative européenne à laquelle participe Europol, nomoreransom.org collecte toutes les ressources disponibles permettant de mettre au clair les fichiers chiffrés par de nombreuses souches de ransomware.
La plateforme Thésée permet aux victimes d’e-escroqueries de déposer plainte en ligne facilement et rapidement. L’accès à Thésée se fait à partir de la rubrique « Arnaque sur Internet » du site service-public.fr, laissez-vous guider.
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